
Lors du Championnat national seniors de judo, clôturé en début de semaine dernière à la coupole du complexe olympique Mohamed-Boudiaf (Alger), le Mouloudia d’Alger a été sacré, haut la main, champion d’Algérie. Autre fait marquant, le jeune club El-Azme (Oran) s’est distingué en décrochant la 3e place du podium.
Par B. Sadek
En effet, comme nous l’avons indiqué dans ces mêmes colonnes, le MC Alger a dominé la plupart des finales, terminant les épreuves avec un total de 26 médailles (9 en or, 8 en argent et 9 en bronze). Cette consécration prouve le bon travail et la stabilité de la nouvelle équipe dirigeante du doyen des clubs nationaux, qui a fait bonne figure dans cette compétition, plus particulièrement chez les féminines. Ce club est susceptible de constituer un réservoir pour les différentes sélections nationales à l’avenir. Il faut savoir que cette compétition, qui a drainé pas moins de 480 judokas, représentant 174 clubs de différentes ligues du pays, est qualificative et préparatoire pour les prochains Championnats d’Afrique seniors, prévus au mois d’avril prochain en Côte d’Ivoire. En effet, on a jugé utile de mettre sous les projecteurs la formation de judo d’Oran El-Azme qui a accédé à la 3e marche du podium et ayant partagé la 3e place avec le club Baba Ahcene, avec 1 médaille en or, 1 en argent et 1 en bronze. Le club El-Azme est présidé par l’ancien international Fethi Nourine.
El-Azme dans la lignée des grands clubs de judo
Le club CSA El-Azme Oran a été fondé par l’ancien champion international Fethi Nourine et avait élu domicile au stade dit Wembley. La décision de se doter d’une salle de judo pour le lancement de son projet de formation intervient tout juste après la lourde sanction dont Fethi Nourine venait d’écoper avec son entraîneur, Benyekhlef. Rappelons que les deux hommes ont été suspendus pour une durée de dix ans de toutes manifestations et activités organisées ou autorisées par la Fédération internationale de judo pour avoir enfreint les règles de la charte olympique lors des Jeux olympiques de Tokyo 2020. Le champion algérien de judo Fethi Nourine, au summum de sa carrière de judoka, décide alors d’arrêter la pratique du judo pour se consacrer à la formation des jeunes. Les meilleurs judokas et entraîneurs ont rallié le club de Nourine, et avec l’aval des autorités locales de la commune d’Oran, il a bénéficié d’un entrepôt abandonné pour le réhabiliter en salle et concrétiser ainsi son projet sportif, avec l’ouverture d’une école de formation et la promotion de la discipline dans la capitale de l’Ouest. Nourine, qui détient dans son palmarès plusieurs titres nationaux et internationaux, vise à contribuer à l’émergence d’une nouvelle génération de champions dans une ville réputée pour avoir enfanté plusieurs athlètes ayant représenté dignement le sport algérien. Pour sa première participation en 2022 à un championnat, les judokas d’El-Azme se sont illustrés en décrochant le titre national junior à Mascara, grâce à de bons jeunes, et du senior Temri Oussama. Lors de ces derniers Championnats d’Algérie, à Alger, le club s’est hissé sur la 3e marche du podium, en focalisant tous les regards sur sa performance.



