Après la clôture des JO 2024, Paris continuera à vivre au rythme des Olympiades, mais cette fois avec les Jeux paralympiques, qui concerneront les athlètes aux besoins spécifiques. Le coup d’envoi de ces Jeux paralympiques sera donné le mercredi 28 août. La place de la Concorde ainsi que les Champs-Élysées seront réquisitionnés pour célébrer le début de l’événement.
Par B. Sadek
Les épreuves se termineront le week-end du 7 au 8 septembre, avec le para judo ainsi que l’escrime en fauteuil. Vingt-trois disciplines sont inscrites au programme de ces Jeux paralympiques 2024. Le vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines, le Grand Palais, Paris La Défense Arena, les Invalides, l’Arena Bercy, l’Arena Paris Sud ou encore le Château de Versailles, les monuments de Paris et ses alentours, accueilleront les 549 épreuves prévues lors de ces onze jours de compétition. À noter que le tournoi de cécifoot se déroulera au pied de la Tour Eiffel et que Roland-Garros accueillera la compétition de tennis en fauteuil. Il est prévu que l’Algérie sera représentée à ces Jeux paralympiques d’été 2024 à Paris avec 24 athlètes, dont 20 pour l’athlétisme, 2 en judo et 2 autres en powerlifting. Ce nombre pourrait être revu à la baisse. Il s’agit de la 9e participation algérienne à des Jeux paralympiques d’été.
Para powerlifting
Les athlètes algériens appelés à représenter les couleurs nationales aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 effectuent leur ultime étape de préparation dans un stage bloqué en Turquie, sous la direction de l’entraîneur Mohamed Salah Benatta, du 26 juillet au 15 août, avant leur départ pour Paris. Il s’agit de Houcine Bettire (-65 kg), Sid Ahmed Beyour (-49 kg) et de la féminine Samira Guerioua (-45 kg).
Para athlétisme
Le groupe d’athlètes de para-athlétisme effectue également sa dernière étape de préparation en Turquie en prévision de sa participation aux Jeux Paralympiques de Paris. Il s’agit d’athlètes de différentes classifications de handicape, dont Hamdi Sebak (T51 200 m), Mohamed Berrahal (T37) en course de 400 m, sous la direction de l’entraîneur Abdelhak Kessouri. On citera également les autres athlètes Asmahane Boujadar, au lancer de club (F33), et Ahmed Mouhib (F32) au lancer de poids, encadrés par les entraîneurs Abdelmadjid Kahlouch et Boudjemaâ Merahi. D’autres athlètes concernés par le para-athlétisme se préparent également en Turquie. On citera Linda Hamri (F32) au saut en longueur, Walid Farhah (T12) et Didene Mokhtar (T36) au 100 m. Ces derniers sont encadrés par les entraîneurs Redouane Youcef et Oussama Redouane.
Para judo
S’agissant des athlètes de para-judo, classe cécité visuelle, le stage de préparation avec l’équipe nationale d’Algérie se déroule à Tremblay (France), sous la direction de l’entraineure nationale et experte Mounia Karkar. Ce stage s’est tenu en même temps que celui de l’équipe nationale de France. Une magnifique expérience pour nos judokas, au centre de préparation de Tremblay.