A l’approche de la fin de ces Jeux Olympiques, l’Algérie préserve toutes ses chances s’offrir deux autres médailles en vermeil. En plus de notre boxeuse Imane Khelif qui s’est qualifiée en finale pour en découdre avec la Chinoise Yang Liu ce vendredi, c’est autour de Djamel Sedjati d’afficher clairement ses ambitions.
Notre demi-fondiste vient de confirmer son statut de favori pour décrocher le titre olympique dans l’épreuve du 800 m, il n’a trouvé aucune difficulté pour assurer la qualification à la demi-finale. Pour ceux qui connaissent les qualités et le potentiel de Djamel Sedjati, cette performance ne peut que le conforter dans la position du prétendant à la première marche du podium. Meilleure performance de l’année 2024, troisième meilleur chrono de tous les temps sur cette distance (1 :41 :84), considérée comme la plus difficile épreuve du demi-fond, du fait qu’elle demande vitesse et technique à la fois ; l’athlète de (25 ans) s’est propulsé en demi-finale sans forcer dans la quatrième série des qualifications. En dépit d’une rude concurrence, en étant confronté à d’autres athlètes qui ne sont plus à présenter, il a réussi un temps de (1:45.84), devant le Britannique Elliot Giles (1:45.93) et l’Américain Hobbs Kessler (1:46.15).
Il a bien géré sa course
A l’issue de la course et dans ses déclarations accordées à l’APS, Djamel Sedjati, le vice- champion du monde 2022 du 800 m affirme qu’il a bien géré sa course, tenant à la fois un langage plein d’assurance, mais aussi de sérénité. Ce qui est de bon augure pour le rendez-vous d’aujourd’hui prévu à 10h30 en heure algérienne. « C’était une course tactique face à des coureurs expérimentés, mais j’étais prêt à y faire face à tous les scénarios pour assurer la qualification au prochain tour », a déclaré le natif de Tiaret. Avant d’ajouter : « J’ai eu des bonnes sensations dès mon entrée sur la piste, ce qui n’a pas manqué de me rassurer. Courir devant un stade archicomble motive n’importe quel athlète ». Des déclarations qui ne peuvent qu’émaner d’un homme sûr de lui, tout en étant conscient de l’enjeu qui l’attend ce jour, lorsqu’on sait que la course sera plus serrée pour ce tour qui précède la finale de l’une des courses les plus attendues de l’épreuve reine des JO.
Quant à ses ambitions aux JO 2024, après avoir dominé la saison de Ligue de Diamant, Sedjati assure être prêt pour assumer son statut de favori du 800 m, affirmant qu’il vise tout simplement la médaille d’or à Paris. « Je me suis préparé toute la saison pour être champion olympique. Je vais bien me reposer avant la prochaine course, afin de récupérer tous mes moyens, ce qui est très important dans la course à la médaille, puisque la gestion de l’effort reste primordiale pour un athlète », a-t-il indiqué, soulignant que son rêve absolu est de marquer son nom en lettres d’or au palmarès de l’athlétisme algérien, à l’image des Morceli, Boulmerka, Benida-Merah, ou plus récemment Makhloufi, dernier athlète algérien sacré dans une épreuve d’athlétisme (1500 m aux JO 2012 de Londres). En somme Sedjati veut tout simplement entrer dans la cours des grands, car un titre olympique reste quelque chose d’exceptionnel pour n’importe quel athlète de haut niveau, même pour ceux qui ont remporté le titre mondial.
K. M.