AthlétismeOmnisport

Houari Farhi : « Notre objectif, faire revivre le basketball oranais à travers notre club »

Entretien avec un passionné de la balle au panier, président du club Chabab Mordjane Oran

Pour pallier le vide, suite à la dégringolade de la discipline au niveau d’Oran, un groupe d’anciens basketteurs, à leur tête Houari Farhi, le président de section Farhi Zakaria et l’entraîneur Ahmed Bouteldja, a pris la décision de créer le club « Nadi Chabab Wahrane ».

Cette formation, qui a vu le jour le 18 octobre 2023, vient s’ajouter à l’autre club formateur, « Irtikae » créé en 2019, aussi par une équipe de dirigeants et de formateurs dévoués pour la prise en charge des problèmes liés aux jeunes et plus particulièrement au développement de la discipline. Les anciens basketteurs, faut-il le rappeler, regrettent la dégradation programmée du basket oranais, qui coïncide avec la situation semblable, vécue également comme les autres sports collectifs à Oran. L’ancien basketteur et président du club Houari Farhi, nous livre ses impressions et les objectifs du club.

Présentez-vous à nos lecteurs ?
Ancien basketteur, âgé de 37 ans comptable de profession et détenteur d’un magister spécialité ressources humaines. J’ai eu l’occasion de pratiquer le basketball, qui reste ma discipline de cœur au moment où ce sport a commencé à toucher le fond ce qui a causé la disparition de plusieurs clubs. Mon expérience dans ce sport et dans ma vie professionnelle, ainsi que la déliquescence du basketball, m’a poussé avec certains anciens basketteurs, à fonder ce club dénommé Nadi Mordjane Oran. Notre objectif, tenter de renflouer cette discipline, qui, il faut le dire, a touché le fond.

Faites-nous connaître votre club ?
Notre objectif principal, travailler à partir de la base, pour la formation de bons jeunes et la mise sur pied, d’une équipe seniors performante. Depuis la création de notre club en 2023, on travaille d’arrache-pied, sur des bases solides, malgré des difficultés et entraves qui ne nous découragent pas. Tout cela, afin d’œuvrer pour le renouveau de la discipline. En somme, on veut que notre club, soit un bon pas pour booster la discipline, bien sûr avec l’implication d’autres clubs. Le plus important, nous disposons d’une bonne équipe de dirigeants et d’entraîneurs, connaissant parfaitement la discipline.

Votre club active dans toutes les catégories d’âge ?
Nous œuvrons à partir de la base, pour former de jeunes talents. C’est-à-dire à partir de l’école, pour faire connaître aux débutants les ABC du basketball, en passant par les poussins, jusqu’en seniors. Et c’est à partir des cadets, qu’on prend réellement en charge nos jeunes, sous la coupe d’entraîneurs expérimentés. S’agissant des seniors, ils sont pris en charge par l’ancien basketteur expérimenté Ahmed Bouteldja, pour leur inculquer les techniques du jeu et assurer leur top niveau. On compte aussi lancer incessamment des catégories féminines »

Quels sont vos objectifs ?
« Tout d’abord, faire notre possible, pour faire sortir le basketball oranais de sa léthargie. On commence par la formation à partir de la base, pour disposer de bons jeunes talents d’avenir. Et ce n’est, que par la suite, que le vrai travail commence, par une bonne politique d’apprentissage. D’ailleurs, dans ce domaine, on a déjà commencé à travailler et on récolte déjà des fruits. A long terme, on fera encore mieux pour constituer un bon réservoir pour alimenter certains clubs et pourquoi pas les sélections nationales des jeunes catégories. Cela nécessite bien sûr un grand travail et du sérieux. On va aussi œuvrer, pour accéder au palier supérieur et par la suite en division excellence »

Un mot sur votre participation aux différentes compétitions au niveau régional ou national …
Nos jeunes catégories, réalisent de bons résultats dans leurs compétitions respectives et aspirent à aller toujours de l’avant. Au niveau régional, nos jeunes forcent déjà le respect. Nos seniors, bien encadrés par de bons entraîneurs, réalisent également de bonnes choses On a participé au championnat régional et en fin de saison, on est arrivés en finale après une saison harassante et pleine de difficultés. Nos juniors en réalisé un sans-faute, pour s’offrir la première place, mais ont dû affronter une mauvaise programmation lors du tournoi final et certaines choses, qui n’ont pas de relation avec le basketball. Ces choses, ne vont pas nous décourager, mais nous restons fiers du parcours de nos équipes durant la saison ».

Quelles sont vos principales entraves ?
« On a affronté cette saison plusieurs difficultés qui ont entravées notre bonne marche, entre autre, la difficulté de disposer des créneaux dans une salle pour nos entraînements. Oran ne dispose pas de salles réservées pour le basketball, hormis la seule salle dite la Lofa, qui est saturée par son utilisation par d’autres disciplines. On a aussi souffert, par une mauvaise programmation des compétitions au niveau de la Ligue régionale et d’une mauvaise désignation des arbitres ce qui a beaucoup influé sur les résultats ».

On sous laisse le soin de conclure …
« On interpelle les autorités locales dont la DJS, pour l’amélioration de la pratique du basketball au niveau d’Oran. Une discipline qui avait marqué son histoire par le passé en lettres d’or. On veut simplement bien accomplir notre mission pour le bien de nos jeunes. Je remercie tous ceux, qui nous soutiennent et nous aident ».

Propos recueillis par : Sadek Belkheir

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page