La rameuse algérienne Nihed Benchadli, à l’instar de la nageuse Nesrine Medjahed, est la seule représentante de l’aviron féminin national aux JO de Paris 2024. Il faut savoir que l’Algérie n’a jamais pu atteindre le podium à l’aviron, lors de ses participations à cette prestigieuse manifestation sportive planétaire.
Par B. Sadek
Tous les espoirs reposent sur les rameurs nationaux, Sid Ali Boudina chez les messieurs et notamment Nihed Benchadli chez les dames, qualifiée, après avoir composté son ticket qualificatif aux Jeux olympiques de Paris 2024, lors des championnats d’Afrique d’aviron, de Tunis (Tunisie), où Nihed, a fait bonne impression en décrochant deux médailles d’or, une chez les U23 et l’autre chez les seniors. La rameuse algérienne, a relevé un véritable défi, suite à un travail ardu, qui lui a permis d’atteindre ses objectifs, à savoir une place en or à la prestigieuse compétition planétaire, à savoir les JO de Paris 2024. Une qualification amplement méritée, pour cette athlète modèle. Une lourde mission attend Nihed, appelée à défier les fleurons et le gotha de l’aviron mondial. Les résultats, ont commencé à venir, avec l’ascension fulgurante de la rameuse de qualité. Nihed, suscite un espoir de médaille, compte tenu de sa forme actuelle. Nihed Benchadli, ainsi que d’autres athlètes de la délégation sportive algérienne devant prendre part aux JO de Paris 2024 du 26 juillet au 11 août, a fait partie d’un premier contingent, qui a rallié ce lundi passé Paris, à trois jours de la cérémonie d’ouverture de la 34e édition de la compétition olympique. Il s’agit des délégations de badminton, boxe, aviron, gymnastique, judo et natation.
Nihed Benchadli, une jeune pleine d’espoir
La jeune Nihed, qui avait déjà en étant jeune, fait ses preuves en natation, a opté pour l’aviron et devient, en si peu de temps, une spécialiste en Skiff. A l’âge de 16 ans, elle détenait déjà à son actif le titre de championne d’Algérie junior en 2018, ainsi que le titre de championne d’Algérie en aviron spécialité ergomètre en salle, avec un nouveau record d’Algérie battu en 2017. C’est un certain Alloua Ouaras, connu dans le monde de la natation, qui l’a orientée vers l’aviron, sachant qu’elle détient de bonnes dispositions techniques et physiques. Elle doit aussi sa montée en puissance à Khiat Dajawad, son coach au club de l’aviron oranais (AO) et également à Wahby Belhadjine, un spécialiste de la musculation, qui l’a aussi prise en charge pour développer son physique. Nihed fait partie d’une famille de sportifs dont le père, n’est autre que Djamel Benchadli, un technicien en sports et entraîneur de football de renom, d’une mère ancienne handballeuse. Cette athlète qui promet, s’est aussi illustrée le mois février 2022, en s’adjugeant le titre de championne du monde virtuel indoor organisé par World Rowing catégorie -23 ans. Nihed, avait ce jour-là, encore une fois confirmé tout le bien que l’on pense d’elle et répond présente avec une belle médaille d’Or et le titre mondial dans cette spécialité. A noter, que Nihed Benchadli est licenciée au club français ACBB Omnisports, de la ville de Boulogne-Billancourt en région parisienne avec ce club de Boulogne, elle est triple championne de France.