Vives tensions entre les ligues européennes et la FIFA, une plainte déposée
Suite aux récentes nouveautés instaurées par la FIFA dans son calendrier, notamment l’annonce du prochain Mondial des clubs en 2025, les ligues européennes sont sorties de leurs gonds, passant des critiques aux actes.
C’est une rengaine qui revient sans cesse, la FIFA surchargerait le calendrier. Suite à l’annonce du prochain Mondial des clubs, il aura lieu en 2025, les critiques ont été d’autant plus véhémentes à tel point que la FIFA a été contrainte de réagir publiquement en répondant, au travers d’un communiqué, aux ingérences des ligues européennes. « Le calendrier actuel a été approuvé à l’unanimité par le Conseil de la FIFA, composé de représentants de tous les continents, y compris l’Europe, à la suite d’une consultation approfondie et inclusive à laquelle ont participé la Fifpro et les instances de la ligue. Le calendrier de la FIFA est le seul instrument garantissant que le football international peut continuer à survivre, coexister et prospérer aux côtés du football de clubs national et continental. Certaines ligues en Europe – elles-mêmes organisatrices et régulateurs de compétitions – agissent dans un souci d’intérêt commercial, d’hypocrisie et sans égard pour le reste du monde. Ces ligues préfèrent apparemment un calendrier rempli de matchs amicaux et de tournées estivales, impliquant souvent de nombreux voyages à travers le monde. En revanche, la FIFA doit protéger les intérêts généraux du football mondial, y compris la protection des joueurs, partout et à tous les niveaux du jeu », s’exprime ainsi l’instance dirigeante du football mondial.
La réaction a néanmoins été immédiate. Les ligues européennes et la Fifpro (Fédération internationale des associations de footballeurs professionnels) vont déposer une plainte conjointe auprès de la Commission européenne. « La plainte expliquera que la conduite de la FIFA viole le droit de la concurrence de l’Union européenne. L’action en justice est la seule voie restante pour protéger le bien-être des joueurs, les ligues nationales et la gouvernance future », expliquent-elles dans un communiqué cinglant. Elles estiment que le calendrier des matchs est « saturé », qu’il représente « un risque pour la santé des joueurs » et qu’il favorise les « intérêts commerciaux » de la FIFA avant ses responsabilités. Le tout au détriment des ligues nationales, de leurs intérêts économiques et de leurs joueurs. C’est un sacré bazar…