
Malgré toutes les difficultés et les obstacles qu’il a pu rencontrer dans son chemin cette saison, le club de la ville de Yemma Gouraya, en l’occurrence le CM Béjaia, a réussi avec brio et haut la main à atteindre son principal objectif, à savoir une accession en Nationale 1 (dames). Un exploit réalisé suite à un parcours sans la moindre erreur de 15 succès en autant de rencontres, du jamais vu !
Par Nadir Ennouar
Le championnat d’Algérie de la Nationale Une (seniors dames) vient de se garnir avec une autre formation de la ville de Béjaia, fief et pépinière de la balle au filet national, avec une accession historique et sensationnelle réalisée par le Club Mouloudia de Béjaia (CMB). Auteur d’un parcours sans-faute depuis l’entame de la saison, ponctué par dix victoires de suite en saison régulière et cinq autres succès dans la phase des play-offs dont le dernier tournoi a été disputé le week-end dernier à Chlef, la formation bougiotte a crée la sensation en cette fin de saison sportive 2022-2023. Grace à cette prouesse sans précédent dans les annales du volley-ball féminin algérien, notamment avec une série de cinq victoires enchainées dans les deux ultimes tournois de la compétition pour accéder au palier de l’élite nationale (2 victoires à Blida et 3 autres à Chlef), le CMB mérite amplement d’être dans « la cour des grands », autrement dit, il est largement digne de jouer parmi les meilleures clubs et de croiser sur son chemin, à partir de la saison prochaine, les grosses écuries du volley-ball féminin national. Pour revenir rapidement sur l’exceptionnel parcours réalisé cette année par les joueuses du coach chevronné Abdelghani Djellouah, ces dernières ont d’abord réussi à remporter tous les matchs dans la première partie du championnat de la National 2 (10 succès en aller-retour) tout en concédant la moindre défaite. Par la suite, elles ont enchainé avec deux victoires consécutives dans le premier tournoi des play-offs joué au Palais des Sports de Blida (face au RSS Tlemcen 3-0 et à Tizi N’berbère 3-0) pour continuer ensuite sur leur lancée dans l’ultime tournoi disputé jeudi, vendredi et samedi derniers à la salle Nasri de Chlef avec trois succès de suite, respectivement face à W Ain Taya, l’un des adversaires directes par 3 sets à 0, Ain Turck sur le meme score de 3-0 et par forfait face au MB Bouira (3-0).
Le fruit du travail et des sacrifices
Comme nous l’avons évoqué dans ces mêmes colonnes à maintes reprises, le CMB est un club fraichement fondé et dirigé par le jeune président Mebrouk Bouguetaya. Ce dernier, entouré d’un staff composé d’un groupe de jeunes compétents, connaisseurs et surtout férus de la discipline, à leur tête le technicien Abdelghani Djelouah (entraineur principal), a mis tout son énergie et les moyens nécessaire pour atteindre cet objectif et pour relever un défi qui paraissait au début complètement fou, et ce en dépit de moult obstacles et difficultés rencontrés dans son chemin. Toutefois, les joueuses, l’entraineur, le président et tous ceux qui ont contribué au sein de ce club à atteindre cet objectif collectif ont tous été récompensés par cette accession amplement méritée, qui n’est autre que les fruits d’un long travail et beaucoup de sacrifices et d’efforts consentis.
Ain Taya arrache la 2e place et suit le CMB vers l’élite
Grace à son succès par trois sets à zéro lors de la dernière journée du tournoi d’accession joué à Chlef face à l’équipe de Tizi N’berbère, l’une des équipes qui se battait à fond pour accéder à la Nationale 1, la formation du W Ain Taya a composté avec mérite une place au palier supérieur. Le club de la banlieue côtière algéroise présidé par le rigoureux président, Sami Didouche, lui-même technicien, a bouclé la saison à la deuxième position du classement final, synonyme d’une place bien au chaud en Nationale 1, alors que la JS Tizi N’berbère s’est contenté de la troisième place et aura certainement toutes ses chances la saison prochaine pour une éventuelle accession, vu la qualité de son staff technique et de son effectif jeune mais talentueux.