Comme en 1984, 1996, 2000 et 2012, l’équipe de France croise la route de l’Espagne. Comme contre le Portugal, il s’agit toutefois de la première confrontation entre les deux équipes à ce stade de la compétition après une finale, un match de poule et deux quarts de finale.
Il s’agit ici d’une confrontation de styles. Les Espagnols ravissent les amateurs de football par leur jeu offensif rôdé et piquant qui leur a permis de marquer 11 buts en cinq matchs. A contrario, les Bleus sont arrivés en demi-finale à la faveur d’une assise défensive de fer qui leur a permis de n’encaisser qu’un seul but (sur penalty).
Malgré cela, l’Espagne est annoncée comme légèrement favorite car sa défense est également au rendez-vous (seulement 2 buts encaissés), là où l’attaque des Bleus a encore déçu par son inefficacité contre le Portugal. Les Espagnols pourraient néanmoins payer les efforts fournis jusqu’ici, puisque Dani Carvajal et Robin Le Normand sont suspendus, tandis que Pedri est blessé et forfait pour le reste de la compétition.
Contre le Portugal, la France a remporté sa première séance de tirs au but depuis le quart de finale France-Italie de la Coupe du Monde 1998. La dernière rencontre en compétition officielle entre les deux équipes remonte à la finale de la Nations League 2021. Menés 1-0, les Bleus, alors en difficulté, avaient réussi à renverser la vapeur pour s’adjuger le titre comme ils l’avaient fait en demi-finale contre la Belgique. Nul doute que cette équipe de France devra encore faire preuve de caractère et d’une concentration à toute épreuve, notamment sur les ailes, pour contrer les attaques de Lamine Yamal (meilleur passeur de la compétition avec 3 passes décisives) et Nico Williams. Dans le cœur du jeu, le joueur du PSG, Fabian Ruiz, se montre très intéressant depuis le début du tournoi. Adrien Rabiot, de retour de suspension, et N’Golo Kanté devront être vigilants.
Les Bleus veulent mieux faire
En manque d’efficacité et d’inspiration offensive, l’équipe de France devra hausser son niveau de jeu pour venir à bout de l’Espagne, qui impressionne depuis le début de l’Euro. Les hommes de Didier Deschamps n’ont inscrit aucun but dans le cours du jeu (1 penalty et 2 buts CSC) et seront obligés de marquer s’ils veulent se qualifier au vu des performances de la Roja, qui a toujours inscrit au moins un but lors de ses rencontres dans la compétition.
La Roja amoindrie mais sereine
Sur la pelouse de Munich, les Espagnols devront composer sans Robin Le Normand et Dani Carvajal, suspendus. Pedri sera absent en raison d’une blessure au genou suite à un choc avec Toni Kroos en quart de finale. La Roja vient de battre le pays hôte (2-1) en quart de finale, ce qu’elle n’avait jamais réussi à faire dans son histoire. Un but de Mikel Merino en prolongations a fait pencher la balance du côté des joueurs ibères. Même si la confiance est dans le camp espagnol, nul doute que les Bleus feront preuve de la solidité défensive qui les caractérise. L’opposition de style s’annonce intéressante et il est difficile de prévoir l’issue d’une telle affiche entre deux des meilleures nations mondiales.
Les compos probables
Espagne : Simon – Navas, Nacho, Laporte, Cucurella – Rodri, Fabian Ruiz – Yamal, Dani Olmo, Williams – Morata.
France : Maignan – Koundé, Upamecano, Saliba, Hernandez – Kanté, Tchouaméni, Rabiot (ou Camavinga) – Griezmann (ou Dembelé) – Thuram, Mbappé.