Football Etranger

La Nati en favori !

(17h) Angleterre - Suisse

Un collectif parfaitement huilé contre des individualités capables de forcer la décision à tout moment : le tableau que propose le quart de finale de l’Euro, Suisse-Angleterre, peut se muer en chef-d’œuvre.

Une semaine après sa démonstration contre l’Italie à Berlin, la Suisse a rendez-vous avec l’histoire samedi dès 17h à Düsseldorf. Si elle élimine l’Angleterre, elle se hissera pour la première fois dans le dernier carré d’un grand tournoi avec une chance raisonnable de revenir à Berlin pour la finale du 14 juillet.
Le vainqueur de la rencontre Turquie-Pays-Bas ne peut pas vraiment faire peur à une équipe qui aura tenu l’Allemagne en échec, balayé l’Italie et fracassé une fois de plus le rêve de l’Angleterre de regagner enfin un trophée après cinquante-huit ans d’attente.

A chaque fois un facteur X
Oui, cette Suisse de Murat Yakin, emmenée par ses deux joueurs de classe mondiale que sont Manuel Akanji et Granit Xhaka, a les moyens de battre les « Three Lions ». Dans le sillage de ce duo, un homme sorti du chapeau du magicien Murat Yakin s’est affirmé, à chaque fois, comme le facteur X de l’équipe: Michel Aebischer face à la Hongrie, Xherdan Shaqiri face à l’Ecosse, Dan Ndoye face à l’Allemagne et Ruben Vargas face à l’Italie. A qui le tour samedi ?
S’il entend redonner à Silvan Widmer (suspendu contre l’Italie) sa place dans le couloir droit, le sélectionneur devra « sacrifier » un joueur qui a brillé de mille feux. Cela pourrait se jouer entre Vargas, Ndoye et Fabian Rieder. Ou ne touchera-t-il pas au onze de départ aligné contre l’Italie, quitte à laisser Widmer sur le banc ?

La roue a tourné
Dans le camp adverse, on est convaincu que la roue a tourné. Que l’égalisation miraculeuse de Jude Bellingham au bout du temps additionnel lors du huitième de finale contre la Slovaquie a enfin mis l’Angleterre sur les bons rails. « C’est le grand tournant », assure John Stones. Le défenseur de Manchester City affirme que l’improbable scénario de la rencontre de dimanche a tout changé. « Cette fin de match a montré le caractère de notre équipe, sa force, dit-il. Maintenant, nous savons que nous pouvons réaliser de grandes choses. Nos futurs adversaires aussi ».

Les compositions probables :

Angleterre:
Pickford – Walker, Stones, Konsa, Trippier – Alexander-Arnold, Rice – Saka, Bellingham, Foden – Kane.
Entraîneur : Gareth Southgate.

Suisse:
Sommer – Schär, Akanji, Rodriguez – Widmer, Freuler, Xhaka, Aebischer – Vargas, Ndoye, Embolo.
Entraîneur : Murat Yakin.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page