MOTOSPORTS

Bagnaia donne le tympo

Pré-qualifications à Assen

Lors des essais, le champion du monde de Ducati a été le meilleur devant l’Aprilia de l’Espagnol et Alex Márquez. Passent directement en Q2 également Aleix Espargaró, auteur d’une lourde chute, Bastianini et Morbidelli.
Il est dans une bulle, en parfaite forme et avec une maîtrise remarquable de la situation : Pecco Bagnaia est le meilleur des pré-qualifications du GP des Pays-Bas, immédiatement en forme avec sa Ducati. Sur le circuit d’Assen, le champion en titre, qui démarre habituellement de manière non explosive mais progressive, a mis tout le monde en ligne aussi bien lors des essais de l’après-midi que lors de la session matinale. Avec un temps de 1’31.340, Pecco devance l’Aprilia de Maverick Viñales, deuxième à 0.065 seconde et très redoutable, et la Ducati Gresini d’Alex Márquez, troisième à 0.320 seconde.

Dans le Top 10
Dans les dernières minutes, Aleix Espargaró, avec la deuxième Aprilia, chute à la chicane finale (aucune fracture après les premiers examens), mais il se classe tout de même quatrième (+0.472) devant le leader du championnat Jorge Martín (Ducati Pramac, +0.489) et Marc Márquez (+0.511). Pour compléter le Top 10 des pilotes accédant directement à la Q2, on retrouve également : 7. Brad Binder (Ktm, +0.526) ; 8. Enea Bastianini (Ducati, +0.530), qui a également chuté ; 9. Raúl Fernández (Aprilia Trackhouse) +0.569 et 10. Franco Morbidelli (Ducati Pramac, +0.673).

En poursuite
Contraints de passer par la Q1 pour obtenir les deux dernières places d’accès à la Q2, entre autres : Fabio Quartararo, 11e avec la Yamaha ; Marco Bezzecchi et Fabio Di Giannantonio avec les Ducati VR46 ; un Pedro Acosta (+0.904) plus en difficulté que d’habitude, Jack Miller et toutes les Honda.

Bagnaia satisfait
La satisfaction de Bagnaia après la journée de travail : « Le travail porte ses fruits et à chaque fois il y a quelque chose qui est amélioré – déclare Pecco à chaud. Nous avons touché à très peu de choses sur la moto et je suis très satisfait du travail accompli : cela faisait peut-être plus d’un an que je ne me retrouvais pas en tête après les Libres 1, mais quand tu es en forme sur un circuit comme Assen, c’est vraiment une jouissance. »

Amayas LAAZIB

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page