Arts martiauxOmnisport

Domination des athlètes de Tahadi Ammal Boumerdès

Championnat d’Algérie à Bordj El Kiffan

La salle omnisports de Bordj El Kiffan Alger, a abrité pendant trois jours, (21-22 et 23 juin 2024), le championnat national de la discipline en garçons, la compétition a rassemblé 250 athlètes venus de 18 wilayas du pays.

Par Abdallah GUESSOUM

Dans le cadre de son plan d’action pour la saison 2023/2024, la Fédération algérienne de Yoseikan Budo (FAYB) a organisé du 21 au 23 juin 2024, au niveau de la salle omnisports de Bordj El Kiffan Alger, le championnat d’Algérie de la discipline, dans les catégories juniors et seniors garçons. A cet effet, la direction de l’organisation de la fédération, a mis en place 3 tatamis, et 40 arbitres ont été conviés pour officier la compétition, dont la nouvelle promotion des arbitres. Cette compétition a regroupé 250 athlètes, issus de 51 clubs de 18 wilayas du pays. Les athlètes de 51 clubs présents sont entrés en compétition pour défendre crânement leurs chances afin de décrocher les places du podium mises en compétition tout en visant la plus haute marche.

Le niveau technique est acceptable, d’après des techniciens présents sur place, il y a un grand travail qui s’effectue au niveau des clubs. Le répertoire du Yoseikan Budo englobe des techniques de percussions (pieds, genoux, mains, coudes, tête), de clefs (torsions et extensions articulaires), de projections, d’immobilisations, d’étranglements et d’armes (traditionnelles ou recouvertes de mousse). Le système de correspondance entre les différentes techniques est démontré et exploité principalement par l’intermédiaire du kata Yoseikan Happo base fondamentale de la méthode.

Lors de cette compétition du championnat d’Algérie, les athlètes de cette discipline ont utilisé l’art de la progression de la méthode étant d’utiliser la technique la mieux appropriée à la situation. La formation psychologique des pratiquants est indispensable, elle est basée sur le respect de son partenaire, faute de quoi aucune progression n’est possible. La rapidité, l’efficacité mais aussi à vaincre sa timidité et, dans certains cas, à reprendre confiance en soi. Pour revenir à la compétition dans la catégorie juniors, Sid Ali Achouri du club Tahadi Ammal de la wilaya de Boumerdès, a remporté le championnat d’Algérie 2024, en 2e position Mohamed Amine Aissani du même club, la troisième place et revenue à Abderezak Toukal de Blida. Dans la catégorie des seniors, les athlètes du club Tahadi Ammal (Boumerdès) ont dominé cette catégorie, ont occupé les trois places du podium (1 Mohamed Hadi Doudah, 2 Slimane Ami, 3-Amou Ziani (Boumerdès).
Classement 
Juniors :
1-Sid Ali Achouri (Boumerdès)
2-Mohamed Amine Aissani (Boumerdès)
3-Abderrezak Toukal (Blida)

Séniors :
1-Mohamed Hadi Doudah (Boumerdès)
2-Slimane Ami (Boumerdès)
3-Amou Ziani (Boumerdès).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page