
Début difficile pour l’Équipe Nationale Féminine de Basketball U-23 (3×3) au championnat du monde qui se déroule dans la ville de Xiong’an en Chine. En effet, pour leur entrée en lice hier, les basketteuses algériennes se sont d’abord inclinées face à la Pologne, l’un des favoris au sacre final, par 21 à 4. Bien que le score reflète en partie la différence de niveau, les partenaires de Serine ont livré une prestation honnête, tenant bon par moments avant de céder face au gabarit et à l’expérience d’une équipe polonaise mieux préparée sur tous les plans et venue avec les meilleures intentions. Un peu plus tard, les joueuses du coach Imed Eddine Hani Aïchour affrontaient un autre gros morceau, l’Allemagne. Le scénario fut presque identique, même si cette fois les Mezreb et consorts ont produit une prestation bien meilleure que contre la Pologne, malgré une seconde défaite par 21 à 7.
Cela dit, rien n’est encore perdu pour nos représentantes puisqu’elles ont encore deux rencontres au programme vendredi, face au Venezuela puis à la France. « Dans l’ensemble, je dirais que nous avons fait de bons matches. Il ne faut pas oublier que nous avons affronté deux grandes équipes de ce championnat, considérées comme des favorites pour remporter le trophée final », nous a confié le sélectionneur national hier après-midi. Il a ajouté : « Nous n’avons pas à rougir de ces deux défaites. Mes joueuses se sont données à fond et elles sont à féliciter pour leurs prestations lors des deux matches. Mais bon, ce qui est fait est fait. Nous devons maintenant vite oublier ces échecs et nous concentrer sur nos deux prochaines sorties prévues vendredi face au Venezuela et à la France.
Ces rencontres s’annoncent aussi délicates que les précédentes. Toutefois, nous comptons tout donner pour élever notre niveau de jeu et offrir une bonne image du basketball algérien (3×3). Et puis, je ne vous cache pas que pour cette première participation de l’équipe algérienne féminine, c’est une grande réussite, d’autant plus qu’elle permettra aux filles de se frotter au haut niveau et d’acquérir de l’expérience en vue des prochaines échéances », a souligné ce jeune technicien, qui a eu le mérite de qualifier l’Algérie pour cette grande compétition planétaire. Concernant les autres rencontres du groupe C, dont fait partie la sélection algérienne, la Pologne mène pour le moment avec deux victoires, s’imposant devant les Vertes (21-4) et face au Venezuela (22-9). Les Polonaises sont suivies de près par la France, qui a battu le Venezuela par 21 à 7 avant d’enchaîner avec un second succès consécutif face à l’Allemagne, dans un match intense remporté 16 à 11 par les Françaises.