Football Etranger

Allemagne – Ecosse pour commencer !

Le monde vibre au rythme de l’Europe

L’Euro 2024 débute demain vendredi, avec un match d’ouverture opposant l’Allemagne à l’Écosse. Cette rencontre donnera le coup d’envoi d’un mois de compétition, qui se conclura avec la finale, prévue le 14 juillet prochain. L’heure du coup d’envoi approche à grands pas. Du 14 juin au 14 juillet, les amoureux du football vibreront au rythme de l’Euro, qui se tiendra en Allemagne. Depuis 2016, la compétition réunit 24 sélections, réparties en six groupes de quatre. Découvrez le calendrier complet, du match d’ouverture entre l’Allemagne et l’Écosse jusqu’à la finale.

Le match d’ouverture pour le Français Turpin !

Une belle récompense. Assez performant en Ligue des champions cette saison, et même encensé par la presse nationale et internationale suite à sa performance lors de la demi-finale aller entre le Bayern Munich et le Real Madrid (2-2), Clément Turpin a été choisi par l’UEFA pour arbitrer le match inaugural de l’Euro-2024 entre l’Allemagne et l’Ecosse, ce vendredi. Le sifflet français sera accompagné de ses assistants Nicolas Danos et Benjamin Pages, tandis que François Letexier sera quatrième arbitre.

 

Allemagne

Euros disputés : 13, dernier en date, Euro-2020
Meilleur résultat à l’Euro : victoire (1972, 1980, 1996)
Euro2020 : huitièmes de finale
Qualifiée en tant que pays organisateur

Trois fois vainqueur et trois fois finaliste, l’Allemagne organise son premier Euro depuis la réunification (l’Allemagne de l’Ouest avait organisé la phase finale en 1988). Elle est dirigée par Julian Nagelsmann, 36 ans, ancien entraîneur de Hoffenheim, de Leipzig et du Bayern, qui a remplacé Hansi Flick le 22 septembre 2023.

Ecosse

Euros disputés : 3, dernier en date, Euro-2020
Meilleur résultat à l’Euro : phase de groupes (1992, 1996, 2020)
Euro2020 : phase de groupes
Qualification assurée : journée 8

Les hommes de Steve Clarke ont acquis leur ticket pour l’Euro après la défaite de la Norvège à domicile face à l’Espagne. L’Écosse décroche une deuxième qualification consécutive pour une phase finale, après avoir été éliminée en phase de groupes lors de ses trois dernières apparitions. Elle attend un succès en phase finale depuis l’Euro-96.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page