MOTOSPORTS

Power met fin à la disette et mène un triplé Penske

Road America

Will Power a mis fin à une période de deux ans sans victoire et a conduit une équipe Penske en tête en remportant la victoire, dimanche, à Road America.

Champion de la série IndyCar à deux reprises, Power était en troisième position avant le dernier arrêt aux stands, mais il a utilisé la stratégie de l’overcut pour dépasser ses coéquipiers, et a remporté la victoire avec un écart de 3.2609 secondes sur le circuit naturel de 6.460 km et 14 virages. C’était la 42e victoire de la carrière de Power, le plaçant à égalité avec Michael Andretti pour la quatrième place de tous les temps. Il s’agissait également de sa première victoire depuis Détroit en juin 2022. Josef Newgarden a terminé deuxième, suivi de son coéquipier Scott McLaughlin, qui a mené un maximum de 18 des 55 tours, en troisième position.

Récit de la course
La course a commencé de manière chaotique dès le premier tour lorsque le poleman Linus Lundqvist a été percuté par son coéquipier de Chip Ganassi Racing, Marcus Armstrong, provoquant un tête-à-queue et une réaction en chaîne qui a également fait tourner Colton Herta après avoir été touché par Newgarden. Les pilotes plus en retrait ont été forcés de sortir de la piste, certains, comme Graham Rahal, se retrouvant à tourner après un contact. Armstrong a écopé d’une pénalité de passage pour contact évitable. Pendant ces évènements, Kyle Kirkwood de l’équipe Andretti, qui était à l’extérieur de Lundqvist lors de l’incident, a pris la tête. De nombreux pilotes ont plongé dans les stands pour échanger les pneus alternatifs plus tendres contre les pneus primaires plus durs, notamment Pato O’Ward d’Arrow McLaren, Rahal et Nolan Siegel, qui remplaçait Agustin Canapino dans la Chevrolet Juncos Hollinger Racing. Le redémarrage au tour 4 a vu Scott McLaughlin de Team Penske dépasser Kirkwood pour prendre la tête dans le virage 1. La voiture de sécurité est revenue au tour suivant pour des débris, apparemment des éléments de la voiture de Herta après avoir franchi les bordures. Herta a tourné peu après un contact avec Lundqvist.

Un nouveau redémarrage au tour 6 a été immédiatement suivi d’une nouvelle voiture de sécurité après que les rookies Christian Rasmussen et Kyffin Simpson se soient percutés, Simpson allant violemment dans le mur au virage 14. McLaughlin a mené le peloton à un nouveau redémarrage au tour 10, parvenant à creuser un écart de plus de 2,3 secondes sur Kirkwood en cinq tours. McLaughlin a fait un arrêt aux stands au tour 17 après avoir construit une avance de plus de 4 secondes, laissant la tête à Newgarden, qui s’est arrêté le tour suivant avec Power, Dixon, O’Ward et Siegel. Newgarden a rejoint la piste aux côtés de McLaughlin, qui l’a dépassé dans le virage 1. À ce moment-là, le vainqueur en titre de la course, Alex Palou, a retardé son arrêt d’un tour supplémentaire, ressortant derrière McLaughlin, Newgarden, Power et Dixon. Palou a ensuite dépassé Dixon pour prendre la quatrième place. Pendant ce temps, Felix Rosenqvist et Lundqvist, qui n’avaient pas encore fait leurs arrêts, menaient la course. McLaughlin est retourné aux stands au 31e passage, tandis que Newgarden et Power restaient en piste un tour de plus. Newgarden a pu rester sur les pneus primaires plus durs, ayant utilisé les alternatifs plus tôt. La bataille pour la tête s’est intensifiée lorsque McLaughlin a rattrapé ses coéquipiers à leur sortie des stands. Power a tenté de défendre sa position, mais McLaughlin a fait le dépassement, suivi par Newgarden. Ce dernier a profité de sa stratégie de pneus pour reprendre la tête à McLaughlin dans le virage 1 au tour 36. McLaughlin est retourné aux stands au tour 43, et Newgarden au tour 44, laissant Power en tête. Ce dernier est rentré aux stands au tour 45, ressortant avec une avance d’environ 0,3 seconde sur Newgarden grâce à une stratégie d’overcut réussie. Avec 10 tours restants, Herta menait avant de faire son arrêt, laissant la victoire se jouer entre les trois pilotes Penske. Power a maintenu une avance de 1,6 seconde sur Newgarden à six tours de la fin, élargissant l’écart à 3,5 secondes à deux tours de la fin, et a remporté la course.

Amayas LAAZIB

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page