Atteindre la perfection de la voie de l’art
Préparation au passage de grade (2e regroupement)

Dans le cadre du plan d’action de la saison sportive 2024-2025, la Fédération algérienne de Vovinam Viet Vo Dao (FAVV) a organisé, les 11 et 12 avril 2025, un deuxième regroupement de préparation au passage de grade. Ce stage s’est déroulé dans la salle de proximité de Dar El-Beida, à Alger, en présence de 632 athlètes des deux sexes.
Par Abdallah GUESSOUM
La Fédération algérienne de Vovinam Viet Vo Dao (FAVV) a tenu, durant deux jours, un stage de préparation à l’examen de passage de grade. Ce deuxième regroupement s’est déroulé au complexe sportif de proximité de Dar El-Beida (Alger) et a réuni un nombre remarquable de 632 athlètes, hommes et femmes. Ce stage de formation avait pour objectif de préparer les participants à l’examen du passage de grade : ceinture bleue 3e cap (350), ceinture jaune (207), ceinture jaune 1er dan (45), jaune 2e dan (17) et 3e dan (13). Vu le grand nombre de stagiaires, l’encadrement technique était assuré par neuf maîtres stagiaires de grade ceinture rouge 4e dan, à savoir : Djamel Djeloudi, Boualem Keriati, Hichem Belaïch, Kamel Lounès, Mourad Lounès, Mourad Oulaihi, Abdelhak Semache, Zakaria Triki et Said Belalem, sous la supervision du maître Mohamed Djouadj, ceinture rouge 6e dan, fondateur du Vovinam Viet Vo Dao en Algérie, depuis 2001. La première journée, vendredi, a été réservée au grade ceinture bleue 3e cap, tandis que la journée de samedi était consacrée aux ceintures jaunes 1er, 2e et 3e dan. Le programme technique varié s’est déroulé de manière progressive, permettant un développement rapide du niveau de tous les athlètes, chacun s’étant pleinement investi dans sa préparation.
Parmi les participants figuraient, notamment, les médaillés au combat et en technique lors des derniers Championnats du monde au Vietnam, ainsi que plusieurs médaillés des derniers Championnats d’Afrique en Côte d’Ivoire. Lors de ce deuxième regroupement, les stagiaires ont pu tirer des enseignements positifs qui, sans aucun doute, les aideront grandement lors de l’examen du passage de grade, tout en leur permettant d’acquérir une expérience supplémentaire. Cette expérience leur permettra également de démontrer toutes leurs qualités et leur savoir-faire en compétition, avec l’espoir constant de progresser davantage à l’avenir. Ce stage a couvert l’ensemble des techniques en usage dans le Vovinam Viet Vo Dao, dans un souci d’harmoniser les différents styles ou écoles en vogue dans cet art martial. Ainsi, les participants pourront se présenter dans les meilleures conditions à l’examen du passage de grade. Au terme de ce regroupement, des attestations de participation ont été remises à tous les stagiaires. Il est utile de rappeler que le Vovinam Viet Vo Dao, selon Wikipédia, est un art martial vietnamien créé à Hanoï en 1938 par Nguyên Lôc. Il est surtout connu pour ses ciseaux acrobatiques très spectaculaires. Dans le langage courant, on parle souvent simplement de Vovinam ou de Viet Vo Dao. Le but de cet art martial est la formation de « l’homme vrai ». Sa devise est « être fort pour être utile ». Son salut signifie « Main d’acier sur le cœur de bonté ». Son symbole est le bambou, qui « plie mais ne se rompt pas », image de souplesse et de droiture.