Une compétition qui a rassemblé 158 athlètes à Tizi-Ouzou
Célébration de la Journée internationale de l'enfance

La Ligue de kempo de la wilaya de Tizi-Ouzou, a organisé à l’occasion de la Journée internationale de l’enfance célébrée le 1er juin 2024, un tournoi de kempo, qui s’est déroulé au niveau de la salle omnisports « Ahmed Azib » de Tizi-Ouzou. La compétition a rassemblé cent cinquante-huit (158) athlètes filles et garçons dans la catégorie d’âge (8-11 ans)
Par Abdallah GUESSOUM
Comme beaucoup de Ligues sportives, la Ligue de Tizi-Ouzou de kempo, a droit et respect de tous ses enfants, elle a mis en œuvre un programme pour les jeunes de cette discipline de susciter une dynamique active et de solidarité à l’endroit des enfants. Très satisfait après le tournoi dans le style de semi-kempo par les participants à cette Journée internationale de l’enfance, le directeur de la compétition, Rabah Mahtout, a félicité les athlètes pour leur travail sur le tatami, il leur a demandé d’être des modèles pour la suite de leurs carrières d’athlètes. La compétition a rassemblé 158 athlètes filles et garçons venus de sept clubs à savoir : Idhourar Tizi-Ouzou, AMC Tizi-Ouzou, Afir Dellys, ES Aït Aissi, Club Ouadhias, JSTT Freha, US Barkouka (Maâtkas). Le comité d’organisation de la Ligue de kempo de Tizi-Ouzou, a mis en place deux tatamis pour la compétition, en présence de 30 arbitres, qui ont officié la compétition. Dans le semi-kempo, toutes les frappes (coups de pied et coups-de-poing) doivent être utilisées avec un bon contrôle, (touche pointue, avec une trajectoire tour-retour. En cas de plus d’un (1) coup correct dans la même action, seul le premier bon pourra être marqué. Toute technique non spécifiée dans les (techniques autorisées) est illégale, trois (3) coups dans une même action sont autorisés.
Le kempo est un art martial et une science qui utilise de manière créative toutes les possibilités du corps humain en matière d’autodéfense, est une forme naturelle de combat. Étudier le kempo, et s’assurer d’une efficacité totale dans toutes les formes de combat que ce soit à longue distance, à moyenne distance, ou au corps à corps debout ou au sol. La période de l’enfance est un temps précieux qui doit être encouragé, les enfants sont toujours en train d’apprendre et de développer des compétences nécessaires à leur croissance et à leur succès. Cette période est également importante pour leur développement social. Elle est essentielle pour le bien-être de l’enfant et à son éducation. Enfin, la période de l’enfance est le moment de la vie où l’enfant est le plus vulnérable et le plus en besoin de soutien et de protection. Il est donc essentiel que nous encouragions et soutenions les enfants pour leur permettre de grandir et de s’épanouir. A la fin de la compétition, une cérémonie de clôture a été organisée pour la remise des médailles et diplômes aux vainqueurs de la Journée internationale de l’enfance. Par ailleurs, il
convient de rappeler à nos
lecteurs que le terme Kempo ou Kenpo se traduit par voie du poing, autrement dit : combat à mains nues. Il se présente aujourd’hui comme un système complexe, indépendant et très ouvert sur les autres disciplines. Art martial polyvalent, sa variété technique englobe le combat à distance, au corps à corps et au sol.