L’USMA se retire pour une cause juste

Sans surprise, l’USM Alger a décidé de se retirer du match retour de la demi-finale de la Coupe de la Confédération africaine de football contre la Renaissance de Berkane, qui était prévu hier soir, dimanche, au stade municipal de Berkane, en raison de l’entêtement de l’adversaire à poursuivre ses manœuvres et mêler la politique au sport, en portant des maillots arborant une carte fictive qui ne respecte pas la souveraineté de l’Etat algérien.
Malgré les objections des représentants du club algérien concernant ce maillot de la honte, formulés lors de la réunion technique précédant le match, la CAF a rejeté la doléance algérienne et a affirmé que le maillot de la RS Berkane était approuvé, dans une démarche qui bafoue les principes de la charte olympique.
L’USM Alger a suivi toutes les procédures habituelles en vue de participer aux compétitions internationales, telles que le déplacement dans le pays de l’équipe adverse vendredi dernier, et la tenue de deux séances d’entraînement. L’entraîneur et le joueur ont également pris part à la conférence de presse d’avant-match contre Berkane. Les Rouge et Noir ont marqué leur présence le jour du match à l’horaire convenu lors de la réunion technique pour se retirer ensuite et ne pas prendre part au match, et ce, en guise de contestation contre la décision de la CAF dont le rôle est de veiller au respect des lois.
De sévères sanctions attendent l’USMA
Il est prévu que la Confédération africaine de football inflige des sanctions sévères à l’encontre de l’USM Alger pour s’être retirée du match retour de la demi-finale de la Coupe de la Confédération africaine de football contre la Renaissance de Berkane, pouvant aller jusqu’à l’interdiction de participer aux compétitions continentales. Au train où vont les choses, il faut s’attendre à tout de la CAF. Après que l’instance continentale ait tranché en faveur de la formation marocaine lors du match aller, donnant l’équipe algérienne perdante sur tapis vert (3-0), en raison du refus des autorités algériennes de permettre à l’adversaire de jouer avec un maillot portant une carte fictive, la CAF a précisé dans son communiqué que l’affaire avait été renvoyée à la commission de discipline de la CAF pour envisager d’imposer des sanctions supplémentaires à l’USM Alger. Il est désormais certain que la CAF rejettera l’appel de la direction de Soustaraet continuera à favoriser ouvertement la partie marocaine dans cette affaire. Il est clair que la partie algérienne ne va pas abdiquer, d’autant plus que l’affaire relève de la souveraineté nationale.
Il appartient aux responsables du club mais aussi du sport en général, au niveau national, de s’impliquer pleinement dans cette affaire et tirer tous dans le même sens pour permettre à l’USMA de retrouver ses droits. L’équipe est actuellement dans une situation compliquée sur le plan sportif, éliminée de deux compétitions, la Coupe de la Confédération et la Coupe d’Algérie, en l’espace d’une semaine. Cela nécessite une action rapide et efficace de la part de tous pour sauver l’USMA et rétablir le club en lui évitant les sanctions de la CAF dans une affaire qui implique toute l’Algérie.