Les éditions les plus émouvantes
Après 5 ans d’absence, le Grand Prix de Chine fait officiellement son retour dans le calendrier de la Formule 1. Pour la première fois depuis 2019, donc avant la pandémie, la course se déroulera à Shanghai, lors d’un week-end qui verra également la première Sprint Race de la saison.
Le Grand Prix de Chine est relativement récent, ayant débuté en 2004, mais il a offert de grandes émotions au fil des ans. Lors de ses cinq premières éditions, il s’est déroulé vers la fin de la saison, à partir de 2009, il a été inséré dans la première partie du calendrier.
2004 – La première édition
En 2004, remportée par Rubens Barrichello sur Ferrari. Son coéquipier Michael Schumacher a été le protagoniste d’un excellent week-end, décrochant également la pole position. Le Brésilien a remporté sa neuvième victoire en carrière, devançant deux futurs champions du monde, Jenson Button (BAR) et Kimi Räikkönen (McLaren).
2005 – Renault remporte le titre constructeurs
La performance de Fernando Alonso lors du Grand Prix de Chine 2005 est également à retenir. Pole position, victoire et titre de constructeurs assuré pour sa Renault. L’Espagnol, qui est devenu champion du monde cette année-là, a remporté la victoire devant son rival Kimi Räikkönen (McLaren) et Ralf Schumacher (Toyota).
2006 – La dernière victoire de Michael Schumacher
En 2006, Michael Schumacher a remporté sa dernière victoire en Formule 1 lors du Grand Prix de Chine, à l’issue d’une course folle. Le septuple champion du monde est parti seulement sixième, tandis que son rival pour le championnat Fernando Alonso est parti en pole position. L’Allemand a réalisé une remontée incroyable, facilitée par les conditions particulières de la piste, qui séchait lentement, et par ses pneus Bridgestone, plus performants que les Michelin d’Alonso dans ces conditions de course. Schumacher a remporté la victoire devant Alonso et Jenson Button (Honda), rejoignant l’Espagnol au classement du championnat. L’abandon du pilote allemand lors du Grand Prix suivant au Japon permettra ensuite à l’Espagnol de célébrer son deuxième titre lors de la dernière course de 2006, qui s’est déroulée au Brésil.
2007 – La déception de Lewis, la joie de Kimi
Une course difficile à oublier pour Lewis Hamilton même des années plus tard. En 2007, en Chine, le Britannique a vu son rêve de devenir champion du monde lors de sa première année en Formule 1 s’envoler. Une fois de plus, comme en 2006, la piste était mouillée et séchait lentement. La plupart des pilotes ont changé les de pneus pluie pour des pneus secs, un choix qui n’a pas été fait par McLaren au début, laissant Hamilton en piste avec des pneus pluie. Un choix erroné qui a conduit l’Anglais à s’arrêter lorsque les pneus arrière étaient complètement usés, l’empêchant d’entrer dans les stands. Hamilton s’est écrasé dans les barrières en tentant de retourner aux stands. La course a été remportée par Kimi Räikkönen sur Ferrari, qui a remporté le titre mondial cette année-là, devant Fernando Alonso (McLaren) et l’autre Ferrari pilotée par Felipe Massa.
2008 – La revanche de Lewis
Après 2007, la relation entre Lewis Hamilton et le Grand Prix de Chine s’est considérablement améliorée. Le pilote anglais est en effet celui qui a remporté le plus de victoires en Chine, montant sur la plus haute marche du podium à six reprises. La première fois a été en 2008, année où il a également remporté son premier titre mondial. Lors de l’avant-dernier Grand Prix de l’année, après avoir décroché la pole position, le septuple champion du monde a remporté le GP en devançant les deux Ferrari de Felipe Massa et Kimi Räikkönen, gagnant ainsi des points cruciaux pour le titre qu’il remportera plus tard au Brésil dans les conditions que nous connaissons.
2010 – Button sous la pluie
Lors du Grand Prix de Chine 2010, Jenson Button s’est qualifié cinquième, tandis que la pole position a été décrochée par Sebastian Vettel. Mais c’est l’Anglais, alors chez McLaren, qui a remporté la victoire, devant son coéquipier Hamilton et Nico Rosberg. Cette édition du GP de Chine a également été marquée par la pluie, rendant la course passionnante et riche en dépassements. Button en est sorti vainqueur, très performant sur le mouillé comme beaucoup de ses compatriotes, remportant ainsi sa neuvième victoire en Formule 1.
2013 – Succès d’Alonso en F1
En 2013, Lewis Hamilton a décroché la pole position en Chine devant Kimi Räikkönen et Fernando Alonso. La course a été remportée par l’Espagnol avec l’Anglais à la troisième place, tandis que le Finlandais est resté dans le « sandwich ». L’Espagnol a remporté sa 31e et avant-dernière victoire en Formule 1.
Chine 2016 – Triomphe pour Rosberg
Le Grand Prix de Chine a représenté un moment important du Championnat du monde 2016, marqué par la lutte « fratricide » entre les deux pilotes de Mercedes, Nico Rosberg et Lewis Hamilton. A Shanghai, Hamilton a été contraint de partir en dernière position en raison d’un problème d’Ers survenu lors des qualifications. Son coéquipier Rosberg en a profité, décrochant la pole position le samedi et remportant la course devant Sebastian Vettel (Ferrari) et Daniil Kvyat (Red Bull) le dimanche. Hamilton n’a réussi à remonter que jusqu’à la septième place. Rosberg a ainsi marqué d’importants points dans un championnat qui ne s’est décidé qu’à la dernière course, le pilote allemand remportant le titre avant d’annoncer son retrait de la Formule 1.
2018 – Ricciardo brise la domination Mercedes
En 2018, la série de quatre pole positions et de quatre victoires consécutives de Mercedes au Grand Prix de Chine a été interrompue. La pole a été décrochée par la Ferrari de Sebastian Vettel, qui a devancé son coéquipier Kimi Räikkönen et la Mercedes de Valtteri Bottas. Le dimanche, la Red Bull de Daniel Ricciardo a remporté la victoire, lors d’une course où l’équipe de Milton Keynes a été très habile à profiter de la voiture de sécurité entrée en action au 31e tour. L’Australien a remporté sa sixième victoire en carrière devant les deux Finlandais Bottas et Räikkönen.
2019 – La dernière fois où Hamilton a dominé en Chine
Comme mentionné précédemment, Lewis Hamilton avec 6 victoires est le recordman des victoires en Chine. L’Anglais a également remporté l’édition la plus récente du GP, en 2019. Lors d’un week-end de domination habituelle pour la Mercedes, Bottas a décroché la pole position. Le septuple champion du monde a ensuite inversé la situation en course, remportant la victoire devant le Finlandais. Cette occasion a marqué la dernière fois où le Grand Prix de Chine a été disputé.
Cette année, nous retournons à Shanghai, avec des voitures complètement renouvelées par rapport à 2019 et également avec la variable de la course sprint. Il ne reste plus qu’à attendre de voir quelles émotions le retour du Grand Prix de Chine pourra nous offrir.