MOTOSPORTS
Triplé espagnol au Mans : Martín bat Márquez et Viñales
Grand Prix de France (Course sprint)
Jorge Martín remporte la course sprint au GP de France. L’Espagnol de Ducati Pramac a franchi la ligne d’arrivée devant Marc Márquez (Ducati Gresini) et Maverick Viñales (Aprilia)
Enea Bastianini se classe quatrième avec la Ducati officielle, tandis que Francesco Bagnaia se retire de la course après avoir rencontré un problème avec sa moto peu après le départ. Dans le classement du Championnat du monde, Martín passe à 104 points, Bastianini à 76 et Bagnaia reste à 75 devant Acosta (73), Viñales (70) et Marc Márquez (69).
La chute décisive en qualifications
Francesco Bagnaia ne marque aucun point dans la sprint du Mans. Le pilote Ducati a mal démarré et se trouvait dans le ventre du peloton lorsqu’il a été victime d’une sortie de piste dans le virage 7, l’obligeant à abandonner définitivement. Selon Davide Tardozzi, directeur de l’équipe officielle Ducati, Bagnaia n’était pas à l’aise avec la deuxième moto (qui avait été réglée comme la première).
Bagnaia n’a pas pu utiliser la « moto-1 » car l’incendie qui a suivi la chute en Q2 n’a pas permis aux techniciens de Ducati de remettre la « moto-1 » à la disposition de Pecco. La deuxième moto, bien qu’identique sur le papier à la première, n’a pas donné à Bagnaia la confiance nécessaire pour pousser au maximum, et face à une situation désormais compromise, le pilote Ducati a préféré abandonner la sprint au Mans.
Amayas LAAZIB