
Auteur d’un bon début de saison, le CR Ali-Mendjeli, pensionnaire du Championnat de la Division nationale-1 dames, a connu une baisse de régime brutale.
Par Farès ROUIBAH
La succession de contre-performances a relégué l’équipe emblématique de la Ville des ponts suspendus au dernier rang du classement du groupe B. Malgré un regain d’orgueil en fin de première phase, le CRAM devra disputer les play-downs pour éviter le scénario-catastrophe de la relégation.
« Effectivement, notre entame de saison fut prometteuse. Nous avons rivalisé avec les meilleures équipes de notre groupe, telles que le MTS, le MCA, le JFK et le NBS. Cependant, des épreuves ont marqué notre parcours, notamment la perte de plusieurs joueuses clés. Il y a eu la blessure de deux de mes meilleures joueuses, toutes deux victimes de lésions des ligaments croisés. Ensuite, une troisième a préféré se retirer, et il était hors de question de la retenir contre son gré. Cela a été un véritable coup dur pour l’équipe, impactant considérablement sur notre rendement et nos résultats techniques, ce qui explique notre baisse de régime. Notre performance en fin de première phase était, le moins que l’on puisse dire, logique. Mais le passé est derrière nous. Nous devons nous concentrer sur la suite de notre parcours lors des play-downs », a déclaré le coach Ghoulem Tekkouk. Il a également souligné que d’autres facteurs ont contribué aux difficultés rencontrées par son groupe face à des adversaires mieux lotis, tant en termes d’effectif que de moyens. « Je ne vous cache pas que le non-paiement des primes a eu un impact négatif sur les joueuses. Il est difficile d’exiger des résultats sans motivation. Cela dit, le groupe n’a pas baissé les bras et a continué à se battre jusqu’à la fin de la première phase. De plus, la fermeture de la salle Ali-Mendjeli pour rénovation en vue des Jeux africains scolaires a compliqué la préparation des matchs. Je tiens d’ailleurs à remercier le directeur de la jeunesse et des sports de Constantine pour avoir mis à notre disposition la salle du CREPS afin que nous puissions nous entraîner. Enfin, je travaille avec un groupe de jeunes basketteuses qui gagnent en confiance et en expérience. Nous serons plus forts à l’avenir », a conclu notre interlocuteur, avant de nous donner un aperçu du début des matchs des play-downs.
«Nous avons les moyens d’assurer notre maintien»
« Nous avons entamé la saison par une défaite face à l’Étoile Idrissi Annaba (EIA), une contre-performance que nous aurions pu éviter puisque nous avons perdu aux prolongations d’un seul point. C’est regrettable, car nous avions la capacité de faire mieux. Quoi qu’il en soit, ce n’est que partie remise. D’autres rencontres nous attendent, avec des points à aller chercher, à commencer par notre prochain match contre le RC Bordj Bou-Arréridj, un adversaire que nous connaissons bien. Nous allons nous préparer sérieusement, avec pour objectif de remporter ce match et de relancer notre course au maintien. Certes, la tâche ne sera pas facile, mais je suis convaincu que nous avons les moyens d’éviter le purgatoire. » Notons enfin que le CRAM disputera son premier match à domicile face au RC Béjaïa.
F. R.