
Le comité de la wilaya d’Alger de Bujinkan Ninjutsu a organisé, vendredi 30 mai 2025, un stage technique pour les entraîneurs. Celui-ci s’est déroulé à la salle Casbah, à Alger, et a rassemblé 30 entraîneurs, dont 5 femmes.
Par Abdallah Guessoum
Placée sous l’égide de la Ligue d’Alger des arts martiaux (LAAM), cette initiative du comité de la wilaya d’Alger de Bujinkan Ninjutsu a permis de mettre en place, vendredi dernier, un stage technique destiné aux entraîneurs et entraîneurs-adjoints. Ce regroupement a réuni 30 entraîneurs, dont 5 femmes (ceintures noires et marron), venus de plusieurs clubs de la wilaya d’Alger. Le stage s’est tenu à la salle Casbah, avec pour objectif principal l’unification des techniques de cette discipline. Le stage a été encadré par le fondateur et expert international Mohamed Adel. Le Bujinkan Ninjutsu est un art martial très complet, comprenant une grande variété de techniques d’attaque, de self-défense et de contre-attaque. L’apprentissage se fait avec un partenaire, ce qui permet de réviser seul ses techniques et d’enrichir des combats fictifs.
Durant ce stage, un programme technique très riche a été présenté, et le travail de l’ensemble des participants s’est développé rapidement. Sur le plan technique, la richesse de cette discipline repose sur sa grande variété et la diversité de techniques : coups, clés, projections, étranglements. À travers l’apprentissage technique, c’est surtout la connaissance de soi et la faculté d’adaptation qui sont amplifiées. La confiance en soi et la capacité à se protéger de manière naturelle et adaptée, tant sur le plan physique que psychique, sont ainsi renforcées. La spécificité du mouvement naturel réside dans le fait qu’il n’est pas nécessaire d’être fort physiquement. Toutes les techniques sont générées par les déplacements, la dynamique du mouvement et un positionnement correct, en adaptation à l’environnement.
Les participants à ce stage de formation seront ainsi en mesure de former des jeunes dans leurs clubs respectifs, capables de hisser le drapeau national dans divers forums. Ce regroupement, qui constitue en fait une sorte de test grandeur nature pour l’ensemble des entraîneurs présents, s’est déroulé dans une ambiance chaleureuse, facilitant le travail de l’expert Mohamed Adel qui a encadré le stage.