La médaille de bronze remportée par la judokate, Amina Belkadi, dans la catégorie des -63 kg au Grand Prix de Douchanbé (Tadjikistan) disputé le week-end dernier, l’a propulsée à la 18e place dans le nouveau classement olympique de la Fédération internationale de judo (IJF), tout comme son compatriote Dris Messaoud (-73 kg) qui occupe la 15e position.
Par A. Meli
Cette performance la place virtuellement parmi les qualifiées pour les Jeux olympiques de Paris-2024. Elle a grimpé de six places par rapport à sa position précédente, passant ainsi de la 24e à la 18e place, grâce à l’ajout de 490 points à son total de 2512 points. Les compétitions internationales à venir, notamment les championnats du monde à Abu Dhabi, offriront à Amina Belkadi l’opportunité de renforcer sa qualification pour les JO-2024. De son côté, Dris Messaoud (-73 kg), triple champion d’Afrique, conserve sa qualification pour les Jeux olympiques 2024, malgré la perte d’une place dans le classement. Occupant désormais la 15e position avec 3106 points, il est toujours dans le groupe des 22 judokas directement qualifiés pour les JO-2024.
Quant à Yasser Bouamar (-100 kg), il recule de deux places pour occuper la 40e position avec 1310 points, ce qui lui assure néanmoins une place dans le quota de qualification continental. Quota que Mohamed El Mahdi Lili (+100 kg), classé 41e, n’a pas encore atteint le quota de qualification continental, ce qui signifie qu’il devra améliorer ses performances lors des prochaines compétitions pour espérer se qualifier pour les Jeux olympiques.
Les quatre judokas algériens, Dris Messaoud (-73 kg), Yasser Bouamar (-100 kg), Mohamed El Mahdi Lili (+100 kg) chez les hommes, ainsi qu’Amina Belkadi (-63 kg) chez les femmes, participeront aux prochains championnats du monde individuels qui auront lieu du 19 au 23 mai à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis, sachant que la période de qualification pour les Jeux olympiques de Paris se poursuivra jusqu’en juin 2024.
A. Meli