Tennis

Sinner bat Rune et rejoint Tsitsipas en demi-finale

Jannik Sinner n’a pas flanché. Longtemps aux commandes de son quart de finale, l’Italien a été obligé de prolonger les débats face à Holger Rune, vendredi, sur le court central du Masters 1000 de Monte-Carlo, mais sans chuter. Il s’est finalement imposé en trois manches (6-4, 6-7, 6-3), en 2h41, pour rejoindre le dernier carré. Il affrontera Stefanos Tsitsipas pour une place en finale, aujourd’hui.

Il a passé son premier vrai test de la semaine. Alors qu’il avait gagné ses deux premiers matchs aisément à Monte-Carlo, Jannik Sinnera trouvé à qui parler vendredi en la personne de Holger Rune, 7e mondial, qui l’avait d’ailleurs battu dans le même tournoi l’an dernier. Mais l’Italien, rayonnant de confiance, a bien eu le dernier mot pour s’imposer en trois manches (6-4, 6-7, 6-3) et 2h41 de jeu sur le court Rainier-III en quart de finale. Pour rallier pour la première fois de sa carrière la finale sur le Rocher, il devra battre StefanosTsitsipas, vainqueur de son côté de Karen Khachanov (6-4, 6-2), aujourd’hui sur le Rocher.

On se demandait si le choc attendu aurait bien lieu, tant Holger Rune avait laissé d’énergie sur le court jeudi en finissant son 2e tour puis en venant à bout de Grigor Dimitrov après un marathon. Resté plus de 4h30 à se battre sur la terre battue monégasque, le Danois a finalement bien remis le couvert sans difficulté vendredi pour offrir une formidable résistance à l’homme fort de ce début de saison 2024, Jannik Sinner.

Au caractère, Rune a fait des miracles pour prolonger le plaisir

Car il fallait du cran pour faire de cette partie un vrai combat. Sinner a ainsi imprimé d’entrée une cadence très élevée aux échanges, que Rune a su tenir. Tant et si bien que le Danois a même obtenu la première opportunité à la relance du match. Ce qu’il ne savait pas, c’est qu’il allait devoir attendre deux sets pour obtenir une seconde et dernière occasion au retour. Une fois le danger écarté avec sérénité, c’est bien l’Italien qui a ravi le service adverse (3-2) et a tenu aisément son avantage pour virer en tête.

D’une solidité impressionnante (seulement 14 fautes directes en trois manches…), Sinner a contraint Rune à l’excellence dans le second acte. A 2-2 puis 5-5, le Danois s’est retrouvé à 0/40 sur son service, sur un fil, se mettant même le public majoritairement italien à dos en plus la seconde fois après lui avoir demandé de se taire avec les mains. Mais il s’en est servi pour donner le meilleur de lui-même, d’abord pour obtenir le droit de disputer un tie-break, puis pour sauver deux balles de match et s’adjuger les quatre derniers points du jeu décisif, remporté 8-6. Tout était ainsi relancé.

Sinner ne s’est jamais frustré

Pour y parvenir, Rune s’est montré extrêmement entreprenant et agressif, notamment sur les secondes balles adverses, prenant le filet d’assaut à la moindre occasion (21 points gagnés sur 29 montées) et distillant des amorties qui ont souvent surpris Sinner (36 coups gagnants en tout). Il a ainsi évolué à un niveau qu’on ne lui avait pas encore vu en 2024. Tout en relâchement, il a même semblé en mesure de passer devant quand, à 2-2 dans l’ultime manche, il a obtenu cette fameuse seconde balle de break. Cette fois, il a malheureusement pour lui totalement raté son amortie. Son unique regret du match. Car de l’autre côté du filet, Sinner a été, lui, d’un calme bluffant, exorcisant les fantômes de leur duel de l’an dernier perdu sur le fil (1-6, 7-5, 7-5).

Jamais frustré en apparence par la tournure des événements, alors qu’il aurait pu plier l’affaire en deux sets, l’Italien a vu son niveau moyen exceptionnellement élevé payer. Preuve de sa confiance du moment, il n’a pu retenir un sourire quand il s’est procuré deux balles de break d’un retour de revers long de ligne parfait à 4-3. Rune a finalement craqué dans la foulée sur une double faute, lui qui prenait des risques sur sa seconde balle depuis le début de la partie. La 3e balle de match a été la bonne pour celui qui est désormais assuré de rester dauphin de Novak Djokovic la semaine prochaine. Mais il compte aller beaucoup plus haut, et d’abord sur le Rocher.

Tsitsipas surclasse Khachanov et file en demi

Stefanos Tsitsipas était le plus fort. Le Grec a dominé dans les grandes largeurs un Karen Khachanov amoindri, et peu inspiré, lors du premier quart de finale de ce Masters 1000 de Monte-Carlo, vendredi à Monaco. Vainqueur en deux manches (6-4, 6-2), l’Athénien attend désormais en demi-finale Jannik Sinner.

Stefanos Tsitsipas est bien candidat. Après un début de saison morose, le Grec a enfin trouvé la clé dans un tournoi cette saison et s’est qualifié pour le dernier carré du Masters 1000 de Monte-Carlo après sa victoire contre Karen Khachanov (6-4, 6-2) lors du premier quart de la journée, vendredi. Il a fallu seulement 1h22 à l’Athénien pour battre le Russe.

Khachanov n’y était pas

Après une entame flottante des deux côtés, avec deux breaks, Tsitsipas a profité de la forme bancale de son rival pour le breaker à nouveau à 1-1. Il a ensuite confirmé ce dernier sur son engagement et pris la poudre d’escampette dans ce quart de finale. S’il a légèrement augmenté son niveau de jeu, Khachanov n’a jamais pu rattraper le double vainqueur du tournoi (2021, 2022). Sa seule opportunité pour recoller, à 3-2, a été écartée de manière autoritaire par le Grec, auteur d’une grosse première balle et d’une volée de coup droit qui a conduit « KK » à faire une faute provoquée en coup droit.

Traité par le kiné après le premier set, Khachanov a ensuite complètement disparu des débats lors de la seconde manche. Fautes en cascade, service absent, visage des mauvais jours : le Russe a subi un énorme contrecoup de ses efforts de la semaine, lui qui avait battu Cameron Norrie, Francisco Cerundolo et Daniil Medvedev sur les courts monégasques. Ce combat était celui de trop. Tsitsipas, lui, a démontré qu’il retrouvait un niveau plus conforme à ses standards. Il devra confirmer en demi-finale face à Jannik Sinner.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page