De bon augure

Algérie 3 Afrique du Sud 3

Stade Nelson-Mandela, Baraki, Alger. Arbitrage du Tunisien Amir Loucif, assisté de ses compatriotes Aymen Ismaïl et Fouzi Djeridi.

Buts: Benzia (22e, 70e), Brahimi (53e) Alg. Zwane (34e, 45+5e), Rayners (66e) Afsud.

Averts: Aouar (31e) Alg. Kekana (39e), Margeman (84e) Afsud.

Algérie: Zeghba, Mandi, Madani, Guitoun, Ait Nouri, Brahimi (Benrahma 68e), Aouar (Hadjam 74e), Bentaleb (Zerrouki 46e), Amoura (Kendouci 46e), Benzia (Hadj Moussa 74e), Bounedjah (Bakrar 59e)

Entr: Vladimir Petkovic

Afsud: Williams, Modiba, Mobbi, Xulu, Kekana, Mokoena, Monare (Mokwana 63e), Monare, Appolis (Margeman 63e), Zwane (Mosele 73e), Mayambela (Morena 73e), Rayners (Mayo 79e)

Entr : Hugo Broos

Privée de plusieurs titulaires pour diverses raisons, à l’instar de Ramy Bensebaïni, Ismaël Bennacer et Amine Gouiri pour ne citer que ceux-là, la sélection nationale sous la houlette de Vladimir Petkovic a affronté, hier, l’Afrique du Sud dans le cadre du Tournoi FIFA-Series, et ce, après avoir remporté une victoire renversante, vendredi dernier face à la Bolivie (3-2).

Pour cette confrontation, le nouveau coach national a été contraint d’apporter des retouches dans son onze de départ au niveau de tous les compartiments de jeu.

Sans passer par le round d’observation, les deux adversaires entrent immédiatement dans le vif du sujet. Première alerte des Bafana Bafana est intervenue à la 3e de jeu, Appollis reprend du pied droit, la balle vient s’écraser sur la barre transversale de Zeghba, qui n’a pas bougé. La riposte des Verts a été moins dangereuse (8e), Amoura tente une frappe qui sera malencontreusement déviée par Bounedjah. Les tentatives des visiteurs se font de plus en plus insistantes, devant une défense nonchalante offrant de larges espaces aux attaquants adverses. Zeghba est très sollicité en ce début de match.

Benzia ouvre le score

Après avoir donné des frayeurs aux Fennecs, ces derniers ont non seulement réussi à contrer les offensives, mais aussi à ouvrir le score par Benzia (22e). Brahimi fixe avant de servir Benzia qui résiste au retour d’un défenseur et marque. C’est le deuxième but de l’attaquant de Qarabag durant ce rassemblement et le quatrième en sélection.

Zwane répond doublement à Benzia

Après une occasion (32e) dégagée par le défenseur axial Madani, deux minutes plus tard, les protégés d’Hugo Broos récupèrent un ballon perdu par Brahimi dans sa surface de réparation, Mayambala sert Zwane qui ne trouve aucune peine pour battre Zeghba.

Rapides et vifs, les attaquants sud-africains se montrent de plus en plus dangereux en profitant des largesses de la défense locale. Après avoir été l’auteur du but de l’égalisation, Zwane dans le temps additionnel (45+5e), élimine Madani d’un superbe contrôle et enchaîne avec une frappe enroulée qui vient se loger dans la lucarne Zeghba. Cette seconde réalisation a permis aux Bafana Bafana de rejoindre les vestiaires en leur faveur (1-2).

Brahimi remet les pendules à l’heure

Menée au score à la mi-temps, la sélection nationale est appelée à faire le jeu et dominer son antagoniste. Pour cela, Petkovic a opéré deux changements durant la pause en incorporant Zerrouki et Kendouci. Après deux occasions de part et d’autre, le gardien Williams relance sur Benzia qui sert Brahimi. Le capitaine d’équipe du plat du pied remet les pendules à l’heure (53e). Les Verts sont bien revenus dans cette seconde période de la rencontre en s’installant dans le périmètre adverse.

Rayners redonne l’avantage, Benzia égalise somptueusement

Dominateurs, les Verts concèdent contre le cours du jeu un but dévié de la tête par Rayners (66e). Mais ce but n’a pas affecté outre mesure le moral des troupes des protégés de Petkovic. Au contraire, ils se sont rués sur le but adverse en vue de revenir au score et ils y parviendront d’une manière exceptionnelle. Bakrar sert en retrait Benzia, qui reprend immédiatement en retourné acrobatique, s’offre un doublé et égalise, 3-3.

Défensivement, les Verts sont bien en place et annihilent toutes les offensives, tandis que les attaquants tentent de faire la différence en ratant un nombre incalculable d’occasions franches. Monsef Bakrar parvient à prendre à défaut les deux axiaux et file au but mais manquant de lucidité, il bute sur Williams (82e). Benrahma sert magnifiquement Kendouci qui contrôle et frappe manque lamentablement le cadre (85e). Zeghba de son côté a sauvé sa cage sur une superbe frappe enroulée de Mokoena (88e). L’arbitre met fin à la rencontre sur un score de parité (3-3) riche en enseignements côté algérien notamment. De bon augure pour la suite.

Djamel ABED

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page