
Le pilote italien de Ducati brille à Portimao, devançant Miller, l’Espagnol de l’équipe Gresini et Martin. Dans le Top 10 également présents Bezzecchi, l’Aprilia de Viñales et les deux Yamaha.
La bête est de retour
Dans les préqualifications du GP du Portugal de MotoGP, Enea Bastianini réalise en effet le meilleur temps avec sa Ducati : en 1 :38.057, le pilote de Rimini se montre immédiatement à l’aise sur les montagnes russes de l’Algarve, précédant Jack Miller, deuxième avec sa KTM à 0.118, et Marc Márquez, troisième avec la Ducati Gresini à 0.153 mais également victime d’une chute en fin de session. Dans le Top 5 également présents Jorge Martín (Ducati Pramac), quatrième à 0.231, et Brad Binder, cinquième à 0.330, confirmant ainsi la bonne performance de la KTM, clairement rivale principale de la maison de Borgo Panigale au Portugal.
Après une première session principalement utilisée pour se familiariser avec une piste rendue lente par le sable déposé sur l’asphalte par la pluie de la veille, lors des 60 minutes d’entraînement, les meilleurs entrent en action et parmi les dix qui se qualifient directement pour la Q2 du samedi, on retrouve également : 6. Marco Bezzecchi (+0.352), enfin à l’aise avec la GP23 de la VR46 ; 7. Maverick Viñales avec l’Aprilia (+0.354), solide mais moins explosif que le matin ; 8. Pecco Bagnaia (+0.484) qui devance les Yamaha de Fabio Quartararo (+0.495) et Alex Rins (+0.503).
Bagnaia dans le final
Dans une session où les dix premiers se tiennent à moins d’une demi-seconde (0.503), Bagnaia a un peu lutté : 18e à 10 minutes de la fin de la séance, sans les performances vues de Bastianini, Miller, Binder et Marc Márquez, Pecco remonte avec sa méthode habituelle et trouve l’accélération-promotion en fin de séance, mais révèle quelques problèmes avec sa Ducati, surtout au freinage. Premier des non-qualifiés, Pedro Acosta, 11e à 39 millièmes du Top 10 avec la GasGas.