
La 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), placée sous le sceau de l’hospitalité, démarre ce samedi 13 janvier et se terminera au soir du 11 février 2024 en Côte d’Ivoire. Le pays des légendes Didier Drogba, Yaya Touré ou encore Laurent Pokou, accueillera le plus grand évènement sportif africain pour la deuxième fois, après l’édition de 1984, remportée par le Cameroun.
La compétition, dans son nouveau format en vigueur depuis 2019, opposera les 24 meilleures nations du continent, réparties en six poules de quatre. Au total, cinquante-quatre matchs se disputeront dans les villes d’Abidjan, Bouaké, Korhogo, San Pedro et la capitale Yamoussoukro. En ce qui concerne la récompense pour le vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations 2023, la Confédération africaine de football (CAF) a annoncé que le montant s’élèvera à 7 millions de dollars. Cette somme représente une augmentation significative de 40% par rapport à l’édition précédente.
Le ballon officiel de la Coupe d’Afrique des nations, aux couleurs de la Côte d’Ivoire, a été baptisé « Pokou » en hommage au défunt Laurent Pokou, légende du football ivoirien. Laurent Pokou a marqué l’histoire du tournoi en devenant le meilleur buteur des éditions de 1968 et 1970. Avec ses 14 réalisations, il devance le Nigérian Rashidi Yekini, qui a inscrit 13 buts lors de ses participations à la CAN. Il est cependant loin derrière le Camerounais Samuel Eto’o, qui trône en tête du classement avec ses 18 buts.