Equipe Nationale FootballFootball Algérien

Petkovic à la découverte de son groupe

Equipe nationale

Suite à la liste des 31 joueurs dévoilée récemment par le sélectionneur national, Vladimir Petkovic, en prévision des deux matchs du tournoi FIFA contre la Bolivie (le 22 mars) et l’Afrique du Sud (le 26 mars), des cartes vont être redistribuées. Le nouveau coach national a opté pratiquement pour la même démarche que son prédécesseur, Belmadi, en ouvrant la porte à des nouveaux éléments, écarter certains et faire revenir d’autres.

Dans une première lecture avant les explications de Petkovic qui sera face à la presse aujourd’hui, la sélection nationale sous l’ère du Bosniaque a fait peau neuve après le dernier échec en Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, en quittant la compétition dès le 1er tour sans la moindre victoire. C’est pour dire que l’ex-sélectionneur de la Suisse a un sacré chantier devant lui et doit qualifier les Verts successivement à la CAN-2025 et à la Coupe du monde 2026 , selon les objectifs tracés avec la FAF. Pour sa première liste, le technicien de 60 ans a fait appel à 31 éléments, zappant au passage 8 joueurs des 23 présents à la dernière CAN.

Fraîchement débarqué dans son rôle de sélectionneur sans parfaitement connaître le milieu des Verts, Petkovic a certainement écouté autour de lui pour constituer cette première liste. Sans avoir suffisamment le temps de les superviser et les connaître, il a fait appel à cinq novices, le défenseur du CS Constantine, Mohamed Amine Madani, l’ex-international Français des U-20, Rafik Guitane qui vient de changer sa nationalité sportive, le milieu central, Ahmed Kendouci (Cleopatra FC), l’ailier du Vitesse Arnhem, Anis Hadj Moussa, et l’attaquant, Monsef Bakrar (New York City FC). Pour ces joueurs Petkovic s’est appuyé sur l’avis de ses collaborateurs et probablement le CV de tout un chacun, puisqu’il n’avait pas le temps de superviser tout ce monde en si peu de temps.

Il faut dire que le coach national a été aidé dans cette mission de prospection, comme il a certainement été conseillé pour rappeler d’autres joueurs bannis par l’ex-driver national. Performant au Qatar sous le maillot d’Al-Gharafa, Yacine Brahimi (34 ans, 66 sélections) n’avait plus porté le maillot de l’équipe nationale depuis la CAN-2021 au Cameroun. À son avantage en Ligue Europa, buteur au match aller contre le Bayer Leverkusen notamment, Yassine Benzia retrouve un groupe qu’il n’avait plus côtoyé depuis six ans (4 capes entre 2016 et 2018). Le joueur formé à Lyon revit en Azerbaïdjan (9 buts en 21 matchs de championnat cette saison) et figure comme l’une des surprises de la liste. De son côté Saïd Benrahma, exclu de la dernière CAN, arrivé cet hiver à l’OL, revient lui aussi en sélection. L’ailier de 28 ans, aux 25 sélections, ouvre une nouvelle page avec le nouveau sélectionneur.

Par ailleurs et partant du principe de fin de cycle pour certains joueurs et les critiques dont ont fait l’objet plusieurs cadre des Verts le mois dernier. Le gardien Raïs M’Bolhi (37 ans, 96 sélections) ne joue plus depuis un moment au CR Belouizdad et s’approche de la fin. Cas similaire pour Sofiane Feghouli (34 ans, 83 sélections), remplaçant au Fatih Karagümrük depuis son retour de la CAN. Islam Slimani (35 ans) a, lui aussi, été mis de côté cette fois-ci, même si le meilleur buteur de l’histoire de la sélection (46 buts) joue régulièrement en Belgique, dans une équipe de Malines. Le chouchou, Youcef Belaïli (32 ans), qui s’était relancé en début de saison du côté du Mouloudia d’Alger et montré plutôt remuant à la CAN, reste également à quai, à l’instar du Lillois Adam Ounas (27 ans), actuellement blessé.

L. A.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page