
La salle omnisports El Bir Mohand-Tahar de Mohammadia, Alger, a abrité, vendredi 8 mars 2024, un tournoi à l’occasion de la Journée internationale de la femme. Organisée par la Ligue algéroise de badminton, la compétition a rassemblé 92 badistes, venus de huit clubs de la wilaya d’Alger.
Par Abdallah GUESSOUM
A l’occasion de la Journée internationale de la femme, la Ligue algéroise de badminton (L.A.Bd) a organisé, vendredi 8 mars 2024, un tournoi au niveau de la salle omnisports El Bir Mohand-Tahar de Mohammadia, Alger. La compétition a vu la participation de 92 badistes venus de huit clubs de la wilaya d’Alger, à savoir : AM Husseïn-Dey, NRWA Alger, CASA Mohammadia, ESMQ Maquaria, AADS Ouled Moussa, Athletic Bordj El-Bahri, JS Mohammadia, Olympique Bab El-Oued. La compétition a été réservée uniquement aux filles, en simple, dans les catégories des U11, U13, U15, U17 et cela à l’occasion de la Journée internationale de la femme. Une journée qui a tenu toutes ses promesses, tellement les joueuses ont donné le meilleur d’elles-mêmes sur le terrain. Cette manifestation sportive qui entre dans le cadre du plan d’action de la Ligue d’Alger de badminton pour la saison 2023/2024, dans le but de permettre l’évolution et la progression de cette discipline dans la wilaya d’Alger.
Le tournoi a débuté, vendredi matin, avec les éliminatoires, les finales ont été disputées dans l’après-midi de la même journée. La compétition s’est déroulée dans d’excellentes conditions d’organisation, et a été caractérisée par un niveau technique appréciable, tout le monde aspire à se qualifier à la finale des quatre tableaux. Les organisateurs de la Ligue d’Alger ont placé 5 terrains pour que la compétition se déroule dans des bonnes conditions, avec un espace permettant l’accès aux terrains, la mise en place de siège de coach et une zone pour la table de marque. Il y a lieu de rappeler, que la formule de compétition prévoit deux sets gagnants à 11 points pour les U11 et à 21 points pour les autres catégories avec un écart minimum de 2 points. En cas d’égalité, un 3e set est nécessaire pour départager les deux adversaires. En ce qui concerne les résultats, quatre clubs ont remporté chacun 1 tableau, CASA Mohammadia U11, l’AM Husseïn-Dey U13, AADSOM U15, JS Mohammadia U17. A l’issue de ce tournoi, en individuel, la première place en U11 filles est revenue à Lina Dahmani, du club CASA Mohammadia, qui a remporté la finale face à Zineb Laïchi (NRWA Alger) sur le score de 2/0 (11-04, 11-08.
La catégorie U13, a été remportée par Laïs Abid, du club AM Husseïn-Dey qui s’est imposée en finale devant Leïla Benmouhoub, (CASA Mohammadia) en 2/0 (21-14, 21-10). La finale des U15, qui a opposé Chiraz Halimi AADSOM, à Alaa Khedmadji du même club, s’est terminée à l’avantage Chiraz Halimi sur le score de 2/0 (21-9, 21-15). L’athlète Yasmine Bouaouiche du club JS Mohammadia, a décroché la première place dans la catégorie U17, face à Lina Halima (AADSOM) par le score de 2/1 (21-19, 16-21, 21-19). A la fin de la compétition, une cérémonie a été organisée par la Ligue. Le président de la Ligue d’Alger de badminton Hocine Nasri, a tenu à rendre un vibrant hommage à toutes les femmes algériennes, ainsi que les arbitres de la Ligue, qui, chaque jour, consentent de gros efforts pour le bon fonctionnement de la Ligue. Les lauréates et les participantes, athlètes, arbitres… présentes à ce tournoi ont reçu des cadeaux (parfums), à l’occasion de cette Journée internationale dédiée à la femme, en présence des membres de Ligue.
Résultats filles :
1-U11 (Lina Dahmani i- CASA Mohammadia)
1-U13 (Lamis Abid – AM Hussein Dey)
1-U15 (Chiraz Halimi – AADSOM)
1-U17 (Yasmine Bouaouiche –JS Mohammadia).