Kaylia Nemour qualifiée pour trois finales
Coupe du monde 2024 (étape de Bakou)

La troisième étape de la Coupe du monde de gymnastique, qui se tient actuellement à l’Arène nationale de gymnastique de Bakou (Azerbaïdjan), a été marquée par la brillante participation de la gymnaste algérienne, Kaylia Nemour.
Par A. Meli
Déjà qualifiée en finale des barres asymétriques dont les séries sélectives se sont tenues jeudi, Nemour a poursuivi son ascension en se qualifiant également, hier, pour les finales de la poutre et du sol. Avec un score de 14.533 à la poutre et une note de 13.166 au sol, elle confirme sa polyvalence et son talent sur tous les agrès. La journée de jeudi, a vu Nemour prendre une avance remarquable lors des qualifications aux barres asymétriques, obtenant une note impressionnante de 15.433, répétant ainsi sa performance de la deuxième étape à Cottbus (Allemagne). Sa domination était telle que la deuxième gymnaste, l’Italienne Elisa Iorio, n’a pu atteindre que 14.466 points. Cette performance a assuré à Nemour une place en finale, où elle se retrouvera, aujourd’hui, pour une nouvelle journée chargée d’émotions.
Agée de 17 ans seulement, Nemour est déjà qualifiée pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris, ce qui lui confère une motivation supplémentaire pour exceller dans cette compétition de haut niveau. Sa médaille d’or au concours des barres asymétriques lors de l’étape de Cottbus (Allemagne), témoigne de son potentiel et de son ambition sur la scène internationale. En plus des médailles en jeu, Nemour profite de cette compétition mondiale pour peaufiner sa préparation en vue des prochains Championnats d’Afrique qualificatifs pour les Jeux olympiques de Paris, prévus à Marrakech du 30 avril au 07 mai 2024.
Cette troisième étape de la Coupe du monde rassemble plus de 250 gymnastes de 69 nations, dont dix champions du monde masculins, et se distingue par la participation exceptionnelle de la République populaire de Chine, considérée comme le pays dominant dans ce sport. L’équipe chinoise, comprenant le champion olympique aux barres parallèles Zou Jingyuan et le champion du monde 2015 You Hao, rejoint Carlos Yulo (PHI) dans le but de défier la domination de l’Ukrainien Illia Kovtun. A l’issue des quatre manches de la Coupe du monde, les deux meilleurs dans chaque agrès, venant de nations non qualifiées, obtiendront un billet individuel pour les prochains Jeux olympiques d’été. Cependant, pour être éligibles, les gymnastes doivent avoir participé, au moins à trois des quatre manches de la compétition.