Arts martiauxOmnisport

Les championnes honorées par la fédération

Les championnes du monde de Vovinam viet vo dao, ont été honorées par la Fédération algérienne de la discipline, et cela, à l’occasion de la Journée internationale de la femme, qui est célébrée le 8 mars de chaque année.

Par Abdallah Guessoum

Lors d’une cérémonie organisée mercredi 6 mars 2024, à la salle des réunions du complexe sportif de proximité de Dar El-Beïda, Alger, la Fédération algérienne de Vovinam viet vo dao, a honoré les lauréates de la 7e édition du Championnat du monde de Vovinam viet vo dao, qui s’est déroulé du 22 au 30 novembre 2023 à Ho Chi Minh (Vietnam). Avec 9 médailles d’or, 7 argent et 6 bronze, l’Algérie a terminé à la deuxième place. Etaient présentes les championnes du monde à l’image de Sonia Bouhraoua, qui a participé à cinq Championnats du monde Paris 2013, Alger 2015, Inde 2017, Cambodge 2019 et le Vietnam 2023, ainsi qu’à trois Championnats d’Afrique Alger 2012, Côte d’Ivoire 2016 et Alger 2022, Dalel Zaïri qui a participé à 5 Championnats du monde Alger 2006, Allemagne 2010, Paris 2013, Alger 2015, Inde 2017 et 3 championnats d’Afrique, à Dakar au Sénégal 2009, Alger 2012, Abidjan en Côte d’Ivoire 2016, les championnes d’Algérie 2023-2024 ainsi que les arbitres fédéraux. Pour le président de la Fédération algérienne de Vovinam viet vo dao, Mohamed Djouadj a déclaré : « Cette discipline issue du patrimoine culturel vietnamien, attire de plus en plus de jeunes pratiquants, issus des différentes couches sociales, qui sont formés sur le plan spirituel et technique, en vue notamment des compétitions nationales et internationales.

Encore une fois, félicitations, vous avez fait honneur à votre pays qui est fier de vous, ces médailles sont la meilleure preuve de la réussite, que l’on soit confiants en ses propres capacités et conscients du devoir que l’on a envers son pays, la sélection algérienne, qui a vraiment fait honneur au drapeau national, et c’est beau d’entendre l’hymne national algérien ». Mohamed Djouadj, également président de la Confédération africaine, a indiqué que « le Vovinam viet vo dao est avant tout une méthode éducative avant d’être un art martial basé sur des gestes techniques, permettant à son pratiquant d’acquérir des valeurs et principes adéquats pour devenir un citoyen exemplaire au sein de la société. Nous allons continuer notre stratégie de développement de la discipline dans toutes les wilayas ».

Il est utile de rappeler que le Vovinam Viet Vo Dao est un art martial vietnamien créé à Hanoï. Il est surtout connu pour ses ciseaux acrobatiques très spectaculaires. Le but de cet art martial est la formation de « l’homme vrai ». Sa devise est : « Être fort pour être utile ». Son salut signifie « Main d’acier sur le cœur de bonté ». Son symbole est le bambou, qui « plie mais ne se rompt pas », image de souplesse et de droiture.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page