Adam Ounas : des absences qui intriguent

En provenance de Naples la saison passée, Adam Ounas n’était pas trop disponible pour permettre à sa nouvelle équipe de pouvoir s’appuyer sur ses capacités techniques. Il a ainsi manqué lors de l’exercice précédent, 19 rencontres toutes compétitions confondues, trahi par son propre corps et ses égarements.
Même en début de saison en cours, sa forme faisait déjà l’objet de certaines lacunes que son entraîneur Paulo Fonseca avait soulevées chez son protégé, dont la forme n’était pas optimale pour aspirer à une place de titulaire dans le onze lillois. « Avec (Adam) Ounas, nous devons faire un travail différent, plus spécifique. Ce n’est pas une situation facile, mais nous devons avoir une attention spéciale avec lui. Je pense que sa condition physique n’est pas bonne. Il n’est pas prêt pour jouer 90 minutes, mais nous devons travailler pour qu’il puisse retrouver de meilleures conditions », confiait le technicien portugais. Selon le club, l’international algérien ne fait pas les efforts sur le plan diététique et c’est problématique. Des manquements répétés qui agacent en interne, tandis qu’il se contente de miettes avec un temps de jeu ne dépassant pas les 224 minutes. Ratant des matchs de Ligue 1 et d’Europa League. C’est d’ailleurs à cause de ce faible temps de jeu, que les différends s’accroissent.
Son faible temps de jeu, une incidence sur son avenir en sélection
A près d’un mois de la Coupe d’Afrique des nations (13 janvier-11 février 2024), l’international algérien est conscient que son faible temps de jeu aura une incidence négative sur sa présence en sélection. Alors que d’autres sont en train de briller avec leurs équipes respectives, Ounas se plaît sur le banc de touche et compte sur son statut pour être du voyage en Côte d’Ivoire. Mais pour marquer des points auprès de son entraîneur, Djamel Belmadi, il faut reconquérir la confiance de son coach portugais tout en enchaînant les matchs avec Lille. Ce qui est loin d’être facile, car en son absence des jeunes pépites du club en ont profité pour se faire une place en équipe fanion à l’image d’Icham Ferrah et surtout Yusuf Yazici. Adam Ounas qui a réalisé des performances encourageantes en lieu et place de Badredine Bouanani lors du dernier rassemblement des Fennecs, pourrait rater l’opportunité de faire partie du contingent des guerriers du désert.
Son avenir à Lille, déjà acté !
Cette situation ne devrait logiquement pas aboutir à une prolongation de contrat pour Adam Ounas, qui arrive à son terme en juin 2024. Le club du nord de la France n’est pas enclin à le reconduire dans son effectif pour la saison prochaine. Le joueur pourrait ainsi répondre à l’appel des clubs du Golfe, notamment ceux d’Arabie saoudite, mais ce choix aussi tentant sur le plan financier pourrait s’avérer rédhibitoire pour la sélection nationale.
Djamel Abed