Arts martiauxOmnisport

55 candidats passent leur examen de passage de grade

Kishin Tai Jutsu

En collaboration avec la Fédération algérienne des arts martiaux (FAAM), le comité national de Kishin tai jutsu, a organisé le week-end dernier, un examen de passage de grade, qui s’est déroulé au niveau de la salle omnisports de Bologhine, Alger, avec la participation de 55 candidats.

Par Abdallah Guessoum

Dans le cadre de son plan d’action 2023/2024, le comité national de kishin tai jutsu a organisé, pendant deux jours (1-2 mars 2024), l’examen de passage de grade pour les athlètes de cette discipline sportive (grade ceinture noir et plus). L’opération s’est déroulée au niveau de la salle omnisports de Bologhine, Alger, et a regroupé 55 candidats, venus de plusieurs wilayas du pays. L’examen de passage de grade se fait de la ceinture marron à la ceinture noire, de la ceinture noire à la ceinture noire 1er dan, de la ceinture noire 1er dan à la ceinture noire 2e dan, et du 2e au 3e dan. L’encadrement était assuré par Farid Khennouche, fondateur du kishin tai jutsu en Algérie. Les candidats présents se sont illustrés grâce au bon travail effectué au niveau de leurs clubs. Le niveau des athlètes est en constante progression après la mise en place d’un large programme avec plusieurs stages de préparation, afin de mettre les candidats dans les meilleures conditions le jour de l’examen de passage de grade. Les candidats sont ensuite évalués sur des techniques d’enchaînement simples.

En effet, le candidat est interrogé sur un enchaînement simple de trois techniques sur place avec ou sans sursaut, à droite puis à gauche, exécute le mouvement technique avec précision et maîtrise, en répétition. Ce passage de grade était aussi l’occasion d’encourager les athlètes de cette discipline et de leur offrir l’opportunité d’étaler leur talent et les techniques acquises. L’évènement s’est déroulé dans une ambiance de fête, les athlètes présents ayant été performants. C’était un vrai plaisir de voir tout le monde bien travailler et dans un contexte de plus en plus concurrentiel. Lors de cette opération, les efforts ont été axés sur le volet technique afin de mettre en harmonie les différentes techniques utilisées en vue de la réussite des athlètes à l’examen de passage de grade. Le but était de promouvoir, soutenir et assurer aux athlètes de kishin tai jutsu, un bon niveau technique. Ce premier examen de passage de grade, au niveau national pour l’année 2024, aura permis aux athlètes de faire le point sur leurs capacités aussi bien techniques que physiques, et de travailler en conséquence pour réussir à cet examen. Il convient de rappeler que le Kishin tai jutsu, art martial ancestral est un style de Jiu-jitsu qui a été perfectionné dans les années 1980 par Maitre Rolland Boudet un ancien judoka. La discipline, accessible à tous, consiste en des frappes pieds-poings, des clefs, des projections et un travail au sol.

A l’origine, cet art martial, servait à se battre sans armes contre des personnes qui, elles, en avaient, en utilisant par exemple des techniques de combat rapproché pour être plus efficace. Les élèves pratiquant le Kishin tai jutsu sont amenés à apprendre différents déplacements qui permettent d’esquiver les attaques, à les contrer, et à bien coordonner les mouvements de leur corps. Selon Romain Winkelmuller, « l’important est de perfectionner les techniques et de comprendre les différents éléments, comme le ying et le yang ». Les élèves les plus aguerris peuvent travailler le Tambo jutsu qui nécessite l’emploi d’un bâton court de 60 cm et le Tanto jutsu qui utilise un poignard. Ces deux variantes sont plus risquées du fait de l’emploi d’armes. Ce sport est de plus en plus pratiqué. « Il y a certainement plus de personnes qui s’intéressent à cette discipline à cause des situations récentes » explique l’éducateur, faisant allusion à la hausse des agressions dans la rue. Le Kishin tai jutsu est un sport très complet, qui améliore la condition physique. Il augmente aussi la confiance en soi grâce au sentiment de sécurité que procure la pratique d’un sport de combat. Autant de qualités qui en font une activité idéale pour toutes les personnes souhaitant débuter un art martial et apprendre à se défendre !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page