MOTOSPORTS

Le Championnat du monde démarre… samedi : voici pourquoi

Les deux premières courses du championnat à Bahreïn et en Arabie saoudite ne sont pas programmées, comme d’habitude, le dimanche, mais plutôt le samedi. Ci-dessous les explications concernant ce changement somme toute inhabituel. L’attente est désormais terminée et le paddock du GP est enfin prêt à entamer sa longue course autour du monde. Une attente qui, à l’occasion du Grand Prix de Bahreïn qui ouvre le Championnat du monde 2024 le plus riche jamais réalisé – avec un calendrier de 24 courses, un record absolu dans l’histoire de la catégorie – est inhabituellement raccourcie d’un jour : le premier GP de la saison se déroulera en effet le samedi et non, comme d’habitude, le dimanche. Pourquoi la Formule 1 a-t-elle décidé d’avancer le début de la chasse à Max Verstappen ?

Début du Ramadhan
Pour avoir une réponse à la question, il faut avancer d’un peu plus d’une semaine pour arriver dans la nuit du dimanche 10 au lundi 11 mars, date à laquelle débutera officiellement le mois de Ramadhan, ainsi le GP d’Arabie saoudite, deuxième course de la saison, aurait dû avoir lieu au début du Ramadhan et c’est pour cette raison que les organisateurs ont choisi d’avancer la course de Djeddah à samedi.

Logistique à Bahreïn
Cependant, l’avance d’un jour du GP d’Arabie saoudite a par conséquent créé un problème logistique pour la première course de la saison, qui se déroule à Bahreïn le week-end précédent. Le fait de clôturer la première épreuve dimanche soir et entamer le transfert vers Djeddah dans l’espoir d’être prêt le mardi suivant, aurait contraint les équipes à un tour de force qui n’avait guère de sens. C’est pour cette raison que si le début du Ramadhan en Arabie saoudite a poussé la deuxième course de l’année à se dérouler un samedi, pour la première, ce sont des raisons purement logistiques qui ont rendu nécessaire cette avance.

Le cas de Las Vegas
Toutefois, les deux GP qui ouvrent le championnat ne sont pas les seuls de la saison programmés samedi. En plus des courses de Bahreïn et d’Arabie saoudite, l’étape de Las Vegas n’a pas non plus lieu le dimanche, même si, en raison du décalage horaire, le dimanche, pour ceux qui suivent à la télévision depuis cette partie du monde, sera encore à l’aube : un peu comme ce qui s’est également passé la dernière fois. Cette année-là, la course de Vegas s’est déroulée le samedi soir comme choix stratégique opéré exprès par les organisateurs de l’évènement. Pour Las Vegas, prévu le samedi 23 novembre, le même problème qui a obligé la Formule 1 à avancer le GP de Bahreïn ne se pose pas : l’évènement précédent du calendrier est en fait celui du Brésil, qui a lieu le dimanche 3 novembre, enfin 20 jours avant.

Amayas LAAZIB

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page