
Alors que le sport en Algérie nous a réservé son lot de surprises sur les terrains, on a jugé utile de revenir sur les moments marquants qu’a vécus le monde du sport à Oran, en cette faste année 2023.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette année 2023 qui touche à sa fin a été riche en événements sportifs majeurs, tant nationaux que mondiaux, alors que de grands sportifs ont signé des performances et confirmé leur présence parmi les plus grands noms de la planète sport. Notre voyage commence par le tennis, qui a offert des moments d’éclat aux passionnés de la petite balle jaune.
Tennis (mars)
Tournoi international ITF Juniors à Haï Salam, Oran
Wissal Boudjemaoui sur la plus haute marche du podium
Ce rendez-vous de tennis a été organisé par le Club Noble Oran, sous l’égide de la Fédération algérienne de tennis (FAT). Les différents tableaux ont enregistré la présence de 48 participants dont 16 féminines, venus représenter l’Algérie, la Tunisie, la France, l’Inde, l’Italie, la Pologne, le Portugal, la Slovaquie et la Turquie. L’Algérie a donc renoué avec les compétitions internationales, après deux ans d’arrêt en raison de la pandémie de COVID-19. L’Algérienne Wissal Boujemaoui a réalisé un sans-faute et réussi à accéder au carré final. La tenniswoman algérienne tête de série N° 6 a atteint la finale où elle a affronté la Tunisienne Lina Soussi, dans un match relevé. Et devant une bonne assistance, l’Algérienne parviendra à s’adjuger le trophée. Soutenue par un public totalement acquis à sa cause, Wissal terminera fort son match. Notre championne était vraiment motivée, elle qui avait également disputé le 2e ITF juniors, sur ce même site de l’unité tennis Habib Khelil de Haï Salam. La lauréate de cet ITF a été récompensée lors d’une cérémonie de remise de trophées, en présence de Son Excellence le consul du Zimbabwe.
Basket-ball (juin) : L’USM Alger sacrée championne d’Algérie 2022/2023
Pour le ballon orange, l’année 2023 a été marquée par l’organisation au mois de juin, au Palais des sports Hamou-Boutlelis d’Oran, de la phase finale des play-offs des ‘AS’ messieurs de la Super division, à l’issue de laquelle les gars de l’USMA ont été auréolés du titre national 2022/2023, au terme de trois jours de compétition. Un succès acquis au forceps face au WO Boufarik, sur le score de 62 à 61. Ayant réalisé un sans-faute dans ce tournoi, le Cinq usmiste, qui s’était imposé tout d’abord face au MCA puis face au tenant du titre, le NB Staouéli, a donc réussi à décrocher le sacre national pour la quatrième fois de son histoire. Le coach usmiste Réda Hachemi était aux anges ce jour-là : « L’équipe avait été bien préparée pour jouer sans pression. Le succès de cette finale revient à la détermination des joueurs. On a joué notre match final face à une bonne équipe de Boufarik, qui voulait le sacre par tous les moyens. Les joueurs ont appliqué à la lettre mes consignes, notamment dans les ultimes minutes du dernier Q/T où le match avait failli nous échapper. Mais les joueurs ont résisté et refusé de tomber dans la provocation. Mes joueurs sont à féliciter pour ce sacre méritoire. ».
Jeux sportifs arabes (juillet)
Oran à la hauteur de l’événement
L’Algérie a eu l’insigne honneur d’accueillir, du 5 au 15 juillet 2023, la 15e édition des Jeux panarabes. Cinq wilayas avaient été choisies pour abriter les épreuves de cet événement sportif. Il s’agit des wilayas d’Alger, Annaba, Constantine, Oran et Tipasa. Sur 20 disciplines sportives au programme, Oran était concernée par le handisport, les jeux de boules, la natation, l’athlétisme et le handball. Les responsables de l’Union des Comités olympiques nationaux arabes (UANOC) avait voulu une compétition majestueuse, à la mesure des grandes potentialités de l’Algérie, notamment à Oran, eu égard aux infrastructures modernes du complexe olympique Miloud-Hadefi de Belgaïd, à savoir : le stade olympique, la salle omnisports, le centre nautique, ainsi que le Village méditerranéen, lieu d’hébergement principal des délégations sportives arabes. Oran avait vraiment de quoi s’enorgueillir de ses infrastructures sportives.
Athlétisme :
L’Algérie en tête du classement général par médailles. Les athlètes nationaux ont imposé leur domination durant les épreuves d’athlétisme, grâce notamment à Larbi Bourada, qui s’est distingué en remportant la médaille d’or au décathlon, avec son coéquipier Dahaïa Boudoumi, qui a décroché la médaille d’argent, de l’or aussi pour Yasser Triki en saut en longueur messieurs, et pour Slimane Moula au 800m. Médaille d’or enfin dans le relais 4x400m, argent pour Wissal Harkas au triple saut et pour Abdelmalek Lahoulou au 400m haies, et bien d’autres encore. Ces consécrations qui ont permis à l’Algérie de s’emparer de la tête du classement général avec 14 médailles d’or, 8 en argent et 18 en bronze, soit un total de 35 médailles.
Handball :
Le Qatar en or et l’Algérie en 3e position en handball dans ces jeux sportifs arabes. Les Algériens ont en effet dû se contenter de la troisième place. Les Qataris, plus entreprenants, n’ont pas trouvé de difficulté pour s’emparer de la médaille d’or, en disposant des Saoudiens. Encadrés par l’entraîneur algérien Chouaïb Kafi, les Qataris remportent ainsi le trophée, en disputant leur deuxième finale dans l’histoire des jeux sportifs arabes. Cette finale s’est déroulée devant un nombreux public, composé de familles de férus de la discipline et d’anciens qui avaient marqué leur époque en lettres d’or. Pour leur la troisième place, les hommes de Salah Bouchekriou avaient affronté l’Irak, pour réussir tout de même à sauver la face.
Présents, Les responsables de l’union arabes n’avaient pas manqué de dire que l’Algérie mérite toute leur considération pour avoir réussi à organiser ces jeux en si peu de temps. Le président de la fédération qatari de handball, dans sa déclaration, s’est montré lui aussi satisfait. Il a d’ailleurs saisi l’occasion pour remercier le Gouvernement algérien pour sa forte implication dans l’organisation de grands événements sportifs internationaux, ainsi que le peuple algérien pour son chaleureux accueil.
Echecs (sept) :
1er Festival des échecs de la ville d’Oran
Oran a abrité le premier festival international des échecs de la ville d’Oran. Le club organisateur des échecs, la Relève d’Oran, avait réussi son pari de bien organiser cet événement, grâce à ses proches collaborateurs d’expérience et de bien d’autres ayant fortement soutenu leur président, Slimane Lardjani. Certaines parties du tournoi ont été suivies par un large public, de familles et de férus de la discipline. Le trophée du tournoi Blitz à la cadence rapide a été adjugé à Saâdi Araoune, du club Cavalier Sal Dae de Béjaïa. En jeu classique, l’échéphile Lamine Brahami, du club CF Aokas de Béjaïa, s’est illustré en dominant nettement la compétition et en décrochant le trophée, après avoir remporté huit victoires et concédé un nul. Adjerit Noureddine, du club CSS Sidi Aïch (wilaya de Béjaïa), s’est adjugé la 2e place, comme il l’avait déjà fait en Blitz. Ce Festival international des échecs a été jugé d’un niveau technique appréciable, par les présents et les spécialistes de cette discipline sportive, notamment l’arbitre international Ali Benyamina.
Mondiaux des sports de boules (octobre)
Ils étaient 177 athlètes, venus représenter 23 pays, à animer les Mondiaux des jeunes de rafle et jeu long, disputés durant quatre jours au Palais des sports Hammou-Boutlelis d’Oran et au complexe sportif ‘’la LOFA’’ d’Es Sénia. Les athlètes algériens se sont mesurés au très haut niveau, avec notamment la présence des meilleures équipes mondiales. Le bilan final d’une médaille d’argent et deux de bonze, réalisé par l’Algérie durant ces Mondiaux, a été jugé satisfaisant par les deux coaches nationaux de rafle et jeu long, eu égard au manque d’expérience de nos jeunes participants. En rafle, le jeune Houssam Bada a remporté la médaille d’argent en individuel et le bronze en doublette mixte avec sa coéquipière Yasmine El Meddah. L’entraîneur national de rafle, Rafik Benhamla, malgré la faible moisson de nos représentants, s’est tout de même montré satisfait : « Nos jeunes ont nettement progressé lors des 7 stages effectués avant cette compétition mondiale. Ils ne cessent de s’améliorer et sont l’avenir de cette discipline ».
S’agissant de la compétition mondiale du jeu long, l’Algérie n’a récolté qu’une médaille de bronze dans cette discipline, par le biais de la doublette Yanis Gobin/Raed Hammoudi, qui s’est inclinée en demi-finale face une paire italienne très expérimentée. Rappelons que Yanis Gobin est un joueur qui évolue en France et que Raed Hammoudi n’est âgé que de 14 ans.