Les « Verts » depuis hier à Sidi Moussa – Belmadi poursuit sa reconstruction

L’équipe nationale de football a entamé hier lundi un stage au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa, en vue du match en déplacement face à l’Ouganda dimanche prochain à Douala (16h00), dans le cadre de la 5e journée (Gr.F) des qualifications de la CAN-2023 (reportée à 2024), et face à la Tunisie en amical le mardi 20 juin au stade du 19-Mai 1956 d’Annaba (20h00).
Trois mois après leur dernier rassemblement, les « Verts » se sont retrouvés dans leur QG, en présence pour la première fois, depuis l’arrivée de Belmadi en août 2018, de quatre éléments issus du championnat local, il s’agit du quatuor de l’USM Alger : le gardien de but Oussama Benbot, les défenseurs Zinédine Belaïd et Haithem Loucif, ainsi que l’attaquant Aymen Mahious.
Cette fenêtre internationale sera une occasion pour quatre joueurs de découvrir la sélection pour la première fois de leur carrière : le portier Oussama Benbot (USM Alger), les milieux offensifs Houssem Aouar, fraîchement arrivé à l’AS Rome (Serie A/ Italie) et Himad Abdelli (Angers SCO/ France), et l’attaquant Aymed Mahious (USM Alger).
A travers cette démarche, Belmadi poursuit son projet de reconstruction prôné l’année dernière, en offrant l’occasion de s’exprimer à de nouvelles têtes dans l’objectif d’arrêter définitivement le groupe qui sera appelé à débuter les qualifications du Mondial 2026 en novembre prochain, suivies deux mois plus tard par la phase finale de la CAN en Côte d’Ivoire (13 janvier-11 février). La grande attraction de ce stage sera incontestablement Houssem Aouar, dont les premiers pas en sélection seront scrutés aussi bien par les médias que par le public algérien, impatient de le découvrir sur le terrain.
« Enfin, nous allons nous rencontrer bientôt », a réagi Aouar dans un post publié sur son compte Instagram à la publication de la liste des 26 joueurs. « Aouar a un manque de temps de jeu évident mais j’ai pensé qu’il serait important de le faire venir dès à présent pour gagner du temps dans son adaptation. Il avait lui aussi cette envie de nous rejoindre. Je suis content qu’Aouar puisse aller voir autre chose, un autre championnat, mais je pense qu’on aura la vraie version d’Houssem Aouar en septembre ou octobre, c’est-à-dire un joueur de niveau mondial », a affirmé Belmadi en conférence de presse tenue dimanche à Sidi Moussa. L’autre surprise du chef est le milieu de terrain Himad Abdelli (23 ans), auteur d’une saison assez correcte avec Angers SCO, club relégué en Ligue 2 française. Meilleur buteur du précédent Championnat d’Afrique des nations CHAN-2023 disputé en Algérie avec 5 réalisations, l’attaquant de l’USMA Aymen Mahious (25 ans) frappe enfin aux portes de l’EN. Son coéquipier à l’USMA, le portier Oussama Benbot (28 ans) a été récompensé eu égard à ses belles prestations avec le club algérois, notamment en Coupe de la Confédération.
En revanche, Belmadi n’a pas jugé utile de convoquer l’ailier gauche Youcef Belaïli, qui est entré en conflit avec son club l’AC Ajaccio, et dont le dernier match disputé en championnat français remonte au 23 avril. Côté défections, quatre joueurs ont déclaré forfait pour blessures : Youcef Atal (OGC Nice/ France), Ismaël Bennacer (AC Milan/ Italie), Andy Delort (FC Nantes/ France), et Ryan Aït-Nouri (Wolverhampton/ Angleterre). Par rapport aux deux derniers matchs face aux Niger, disputés les 23 et 27 mars, comptant pour les qualifications de la CAN, Belmadi a écarté le portier Alexandre Oukidja (FC Metz/ France), le milieu défensif Adem Zorgane (Sporting Charleroi/ Belgique), et le milieu offensif Abdelkahar Kadri (Courtrai/ Belgique). Au terme de la 4e journée des qualifications de la CAN-2023, l’Algérie, déjà qualifiée pour la phase finale, caracole en tête avec 12 points, devant la Tanzanie et l’Ouganda qui comptent 4 points chacun. Le Niger ferme la marche avec 2 unités.
Mohamed. M