MOTOSPORTS

Réorganisation chez Alpine

F1

Philippe Krief, ancien directeur technique d’Alfa Romeo et responsable de l’ingénierie chez Ferrari, a rejoint Alpine début mars et vient d’être nommé successeur de Rossi.

Il continuera à exercer ses fonctions de vice-président de l’ingénierie et de la performance des produits jusqu’à nouvel ordre et rendra compte au PDG du groupe Renault, Luca de Meo. Rossi qui demeure au sein de la compagnie, devra se concentrer sur des projets spéciaux liés à la transformation du groupe. Ce changement au sommet intervient peu de temps après la restructuration de la direction senior de la course d’Alpine, avec la promotion de Bruno Famin, chef des moteurs F1, au poste de vice-président d’Alpine Motorsports. Il rendait directement compte à Rossi, tandis que Szafnauer était sous les ordres de Famin. Rossi a été nommé à la tête d’Alpine, le constructeur de voitures de sport, en janvier 2021. Sa mission comprenait également la gestion globale de l’équipe de F1. Il a remplacé Cyril Abiteboul, qui était à la tête de l’équipe depuis 2014, alors que Renault s’adaptait mal aux règles du moteur turbo hybride de 1,6 litre et faisait l’objet de vives critiques de la part du client moteur Red Bull.

Lorsque l’équipe de F1 a été rebaptisée Alpine pour la saison 2021, Rossi a exposé un ambitieux plan de 100 courses pour faire progresser l’équipe et en faire un candidat régulier aux podiums d’ici la saison 2024. Bien qu’Esteban Ocon ait remporté une victoire improbable au Grand Prix de Hongrie en 2021, l’équipe n’a enregistré qu’un seul autre résultat dans le Top 3 depuis, Ocon ayant terminé troisième au Grand Prix de Monaco 2023. L’année dernière, Alpine a été félicitée pour avoir surpassé McLaren et terminé quatrième au championnat des constructeurs, et elle s’était donnée pour objectif de réduire l’écart avec Ferrari, Mercedes et Red Bull cette saison. Cependant, en raison d’un mauvais début de saison, aggravé par des problèmes de fiabilité et des pénalités, Alpine a reculé à la sixième place derrière McLaren et Aston Martin. Ce début de saison difficile a poussé Rossi à s’exprimer dans les médias avant le Grand Prix de Miami en mai. Il en a profité pour critiquer sévèrement son équipe en la qualifiant d’amateur. Face à cette tension apparente, beaucoup pensent que le directeur de l’équipe, Otmar Szafnauer, est sous une pression accrue pour conserver son poste. Cela fait suite également à la gestion d’Alpine du marché des pilotes en 2022, où elle a perdu le double champion Fernando Alonso, parti chez Aston Martin, ainsi que son protégé Oscar Piastri, parti chez McLaren.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page