Un sport qui prend de l’ampleur en Algérie
Championnats régionaux Centre-Est de Qwan Ki Do, à Mila
Le Qwan Ki Do ou « voie de l’énergie vitale » est un art martial créé par Maître Pham Xuân Tong et qui trouve son origine dans des techniques issues des arts martiaux sino-vietnamiens. D’avènement récent en Algérie, il commence peu à peu à prendre de l’ampleur au sein de notre jeunesse.
Par Abdallah Guessoum
L’art martial du Qwan Ki Do est géré en Algérie par un Comité national, sous l’égide de la Fédération algérienne des arts martiaux (FAAM). Cette dernière a organisé le week-end dernier (16 et 17 février), au niveau de la salle omnisport des frères Zaout de Ferdjioua, dans la wilaya de Mila, les Championnats régionaux Centre-Est de Qwan Ki Do, dans les catégories d’âge des minimes, cadets, juniors et seniors. Un rendez-vous qui a drainé beaucoup de participants, ce qui prouve la réelle progression de cet art martial chez les jeunes algériens.
En effet, après la réussite des Championnats régionaux Centre-Ouest les 9 et 10 février à Djelfa, le Comité national de la discipline, en collaboration avec la Fédération algérienne des arts martiaux (FAAM), a programmé le week-end dernier les Championnats régionaux Centre-Est. La compétition s’est déroulée au niveau de la salle omnisports des frères Zaout de Ferdjioua, une commune située à 37 km au nord-ouest du chef-lieu de wilaya de Mila. La compétition a regroupé un total de 310 athlètes dont 98 féminines, dans les spécialités techniques et de combats, venus représenter huit (8) wilayas du pays, à savoir : Mila, Jijel, Bordj Bou-Arréridj, Sétif, Biskra, Batna, Taref et El M’Ghaïr. La première journée de compétition, celle du vendredi 16 février, a été consacrée à la phase éliminatoire, alors que les finales ont eu lieu le lendemain samedi 17.
La pratique d’un sport de combat est généralement mise en avant dans les entraînements, la plupart des exercices tendant vers cette finalité. L’un des principaux objectifs de tout sport de combat est de pouvoir se mesurer à d’autres pratiquants et d’évoluer vers la compétition de haut niveau. Le Qwan Ki Do a été introduit en 2005 en Algérie par Farid Mously, un passionné d’arts martiaux depuis sa tendre enfance. Aujourd’hui, il est le représentant de l’Union mondiale du Qwan Ki Do en Algérie et dont le siège se trouve à Milan (Italie). Et à ce titre, Farid Mously ne nous cache pas son ambition et sa volonté de promouvoir le Qwan Ki Do à travers tout le pays. Pour en revenir à ces Championnats régionaux Centre-Est de Qwan Ki Do, il y a lieu de souligner que la compétition s’est déroulée dans de très bonnes conditions. Ce fut également l’occasion pour les participants d’améliorer leurs connaissances et leur savoir-faire dans cette discipline, qui est pratiquée de plus en plus au niveau national.
Les résultats de la compétition ont donné les athlètes de la wilaya de Mila nettement en tête en minimes et cadets, avec un total de 37 médailles (10 or, 8 argent et 19 bronze), alors qu’en juniors et seniors, la palme est revenue aux athlètes de la wilaya de Batna, avec 36 médailles (11 or, 05 argent et 21 bronze).
Il est utile de rappeler que
Qwan Ki Do aborde différents aspects, notamment les enchaînements techniques (Quyên), les techniques seules, les techniques à deux, les assauts ou encore les armes traditionnelles. Il allie efficacité et tradition au travers de diverses techniques telles que les poings (tranchants, griffes, piques, paumes), les pieds, les coudes, les balayages, les ciseaux, les projections, les saisies, les clés, la self-défense… C’est un art-martial complet. Philosophie du Qwan Ki Do : « Le secret de la sagesse, ce n’est pas la sagesse elle-même : c’est le chemin qui nous y conduit. Le chemin est long, les racines sont amères mais le fruit est doux… »