Omnisport

Deux médailles d’or pour la sélection nationale (messieurs)

Championnat d’Afrique

Au terme des finales du Championnat d’Afrique de badminton, clôturées lundi au Caire (Egypte), la sélection algérienne (senior) a brillé en décrochant deux médailles d’or, témoignant ainsi de son talent et de sa détermination sur le terrain.

Par A. Meli

Dans la compétition de double masculin, la paire algérienne composée de Koceila Mammeri et Sabri Youcef Madal s’est distinguée en remportant la médaille d’or, surclassant leurs homologues nigérians Noussa Momoh/Godowin Olofua avec un score net de 2 sets à 0 (21-12 et 21-8). Dans une autre démonstration de maîtrise, la paire mixte algérienne, constituée de Koceila Mammeri et Tanina Mammeri, a également décroché l’or en battant leurs adversaires égyptiens, Adham Hatem El-Gamel et Doha Hany, avec un score de 2 sets à 1 (21-23/21-16 et 21-11). Ces victoires remarquables ont permis à Koceila Mammeri, Sabri Youcef Madal et Tanina Mammeri d’accumuler des points cruciaux dans leur quête pour une qualification aux Jeux olympiques de 2024 à Paris. La liste finale des participants à cet évènement planétaire sera établie avant la fin du mois d’avril prochain. Dans les épreuves par équipes, l’Algérie a défendu avec succès son titre en remportant la finale contre le Nigeria (3-2). Sous la direction de l’entraîneur Halim Djitli, les joueurs ont renversé la situation après avoir été menés au score (1-2), ajoutant ainsi un quatrième titre africain à leur palmarès, après leur victoire lors de l’édition précédente en 2023 en Afrique du Sud.

Le bronze pour les dames
Cependant, du côté féminin, les représentantes algériennes ont dû se contenter de la médaille de bronze après leur défaite en demi-finale contre l’Ouganda (0-3). Le titre africain chez les dames a été remporté par l’équipe sud-africaine, qui a triomphé face à l’Ouganda en finale avec un score de 3-2.
Après l’évènement au Caire, les trois joueurs algériens, Youcef Sabri Madal, Koceila Mammeri et Tanina Mammeri, en lice pour une qualification aux JO-2024 de Paris, participeront au tournoi international Open de Kampala (Ouganda), prévu du 20 au 25 février. Ensuite, ils se rendront au Ghana pour les Jeux africains à la mi-mars, avant de rejoindre la Suisse pour un autre tournoi prévu fin mars.
Le Championnat d’Afrique de badminton a vu la participation de 80 athlètes, dont 40 femmes, représentant 8 pays, notamment l’Egypte (pays hôte), l’Algérie, le Nigeria, l’île Maurice, l’Afrique du Sud, le Cameroun, la Zambie et l’Ouganda. L’Algérie a envoyé une délégation de 12 athlètes, dont six femmes, pour cette compétition au Caire.

A. Meli

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page