
A l’occasion de la célébration du 60e anniversaire de sa création, le Comité olympique et sportif algérien (COA) a organisé, vendredi dernier 16 février 2024, au niveau du Cercle militaire de Béni Messous (Alger), une journée commémorative sur le thème : « L’olympisme algérien, histoire et espoir ».
Par Abdallah Guessoum
Dans un événement solennel tenu vendredi soir au Cercle national de l’Armée à Alger, le 60e anniversaire du Comité olympique et sportif algérien (COA) a été dignement célébré en présence de plusieurs figures éminentes du monde sportif national. Le Comité olympique et sportif algérien, créé le 18 octobre 1963 et reconnu par le CIO le 27 janvier 1964, est à la fois le représentant du mouvement sportif algérien à l’international et le représentant en Algérie du Comité international olympique. Présidé actuellement par Abderrahmane Hammad, le COA a organisé vendredi dernier, à l’occasion du 60e anniversaire de sa création, une cérémonie pour honorer les entraîneurs des athlètes algériens médaillés. La cérémonie s’est déroulée à la salle du cercle militaire de Béni Messous (Alger) où, après avoir écouté l’hymne national, il a été demandé à l’assistance d’observer une minute de silence, à l’occasion de la Journée nationale du Chahid, célébrée chaque année le 18 février, à la mémoire de nos valeureux martyrs, en reconnaissance du sacrifice suprême qu’ils ont consenti pour la libération de l’Algérie du joug colonial.
Après sa création, le COA se devait ensuite d’intégrer la famille olympique internationale et, du ainsi, avoir la reconnaissance officielle du Comité International Olympique (CIO). Celle-ci fut effective le 27 janvier 1964, à l’occasion de la 62e session du CIO, tenue en marge des 9es Jeux olympiques d’hiver d’Innsbruck, en Autriche. Le dossier de reconnaissance de l’Algérie fut présenté par le Docteur Mohand Amokrane Maouche et M. Mustapha Larfaoui, respectivement Président et Secrétaire Général du Comité Olympique Algérien. Pour en revenir à la cérémonie de vendredi dernier, le président du COA, Abderrahmane Hammad, dans son allocution d’ouverture, a d’abord souhaité la bienvenue à l’assistance et notamment aux invités, avant de dire : « C’est un devoir de se montrer reconnaissant envers ceux qui ont honoré le pays et défendu les couleurs algériennes. » Le mouvement olympique et sportif national, en rapport avec l’histoire des participations algériennes aux Jeux olympiques, a tenu à honorer le parcours des médaillés olympiques algériens et de leurs entraîneurs, en présence des ministres.
Et parmi ceux qui ont représenté dignement l’Algérie dans le concert des nations et porté haut les couleurs nationales, Mustapha Larfaoui, membre fondateur du COA, arrive en tête. Aucun dirigeant sportif au monde ne peut en effet s’enorgueillir d’avoir accompli cinq mandats successifs à la tête d’une instance internationale, à l’exception de l’Algérien Mustapha Larfaoui, qui a présidé aux destinées de la Fédération internationale de natation (FINA) de 1988 à 2009, soit durant 21 ans. Aussi, fiers de son parcours et de tout ce qu’il a apporté à cette discipline sportive en termes de développement et de management, ses pairs, en reconnaissance de son engagement et de toutes ses réalisations, lui ont attribué à l’unanimité le titre de Président d’Honneur à vie.