
Thierry Neuville a marqué le début du Championnat du monde des Rallyes 2024 en s’imposant face à Sébastien Ogier, au Monte-Carlo. Le pilote de Hyundai a dominé les 17 spéciales sur asphalte, creusant un écart impressionnant de 16,1 secondes sur Ogier. Elfyn Evans de Toyota a décroché la troisième place sur le podium, tandis qu’Ott Tänak de Hyundai et Adrien Fourmaux de M-Sport Ford ont complété le Top 5.
Neuville a récolté les 30 points maximum prévus, dont 18 points pour avoir pris la tête du rallye samedi soir et sept points supplémentaires en étant le plus rapide le dimanche. Les cinq points bonus de la Power Stage ont également été conquis par Neuville, le propulsant en tête du championnat avec une avance confortable de six points sur Ogier.
Malgré un problème moteur avec sa Hyundai i20 N, Neuville a débuté le rallye en se classant deuxième le jeudi, derrière un impressionnant Elfyn Evans. Evitant de justesse plusieurs incidents, Neuville a pris la troisième place à la fin de la journée de vendredi, derrière Evans et Ogier. Cependant, le Belge a pris les commandes de la course de manière spectaculaire samedi matin, reléguant Evans en arrière-plan. Ce dernier incapable de suivre le rythme, la bataille s’est concentrée sur le duel entre Neuville et Ogier qui dans une charge inspirée, a remporté sa 700e victoire en spéciale et a progressivement réduit l’écart sur le Belge, prenant même la tête du rallye avec une mince avance de 0,8 seconde à l’issue de la 13e spéciale. Cependant, Neuville a répondu lors d’une 14e « spéciale parfaite », reprenant la tête avec une avance de 3,3 secondes à la fin de la journée du samedi. Dimanche, Neuville a maintenu son rythme, écrasant les espoirs d’Ogier au terme d’un duel épique qui a consacré Neuville grand vainqueur de cette édition 2024 du Rallye Monte-Carlo.