Queiroz est-il vraiment le nouveau sélectionneur de l’Algérie ?
Équipe nationale
Un grand favori pour la succession de Djamel Belmadi, dont le départ est acté depuis l’élimination de l’Algérie à la CAN, se dégage désormais fortement !
Depuis l’élimination de l’Algérie à la CAN dès la phase de poules, la Fédération algérienne de football (FAF) n’a pas mis longtemps à trancher pour l’avenir du poste de sélectionneur. Djamel Belmadi, après deux échecs lors des deux dernières CAN, en plus de l’échec à la qualification à la Coupe du monde 2022 loupée en barrage, a été contraint de céder sa place même si les conditions de l’accord officiel pour la séparation restent encore floues. En attendant, la Fédération n’a pas attendu pour prospecter pour son successeur et manifestement les recherches s’affinent. Selon les dernières nouvelles, Carlos Queiroz serait désormais le grand favori pour endosser le costume de sélectionneur national. Libre depuis sa dernière expérience au Qatar, l’entraîneur portugais répond au profil de coach renommé et expérimenté recherché par la Fédération. Alors que le dossier d’Hervé Renard était trop compliqué en raison de son engagement avec la FFF, Queiroz est la grande priorité.
Pour rappel, la FAF a engagé une commission ad-Hoc pour choisir le nouveau sélectionneur. Cette dernière s’est réunie jeudi dernier au siège de la FAF pour examiner les candidatures. Lors de cette réunion, la commission a établi une liste préliminaire de huit entraîneurs. La short-list est gardée confidentielle, mais on croit savoir que des noms comme Carlos Queiroz le grand favori, Vladimir Petkovic et José Peseiro y figurent. Et selon l’instance fédérale, le nom du futur sélectionneur sera connu dans les prochains jours. D’autres noms circulent également, comme ceux d’Hugo Broos, sélectionneur de l’Afrique du Sud, dont la piste semble plus compliquée. Par ailleurs, selon le membre de la commission de sélection de nouveau sélectionneur, Mohamed Maouche, la commission de la FAF a reçu une vingtaine de candidatures, toutes plus prestigieuses les unes que les autres. La FAF a établi des critères précis pour départager les candidats. L’expérience, la connaissance du football africain et la capacité à communiquer avec les joueurs sont des points non négociables.