Arts martiauxOmnisport

Nette domination de l’AS Sûreté Nationale

Championnats d’Alger féminins par équipe des minimes et cadettes, à Dar El Beida

La Ligue d’Alger de Vovinam viet vo dao (LAVVD) a organisé samedi dernier les Championnats de wilaya de la discipline par équipe, des catégories féminines des Minimes et Cadettes. La compétition s’est déroulée au niveau de la salle omnisports du complexe de proximité de Dar El Beida et a réuni 111 athlètes issues de 31 clubs de la wilaya.

Par Abdallah Guessoum

Dans le cadre de la concrétisation de son plan d’action de la saison sportive 2023/2024, la Ligue d’Alger de Vovinam viet vo dao (LAVVD) a organisé samedi dernier 20 janvier, la 22e édition des Championnats d’Alger féminins de Vovinam viet vo dao par équipe des catégories des minimes et cadettes. La compétition s’est déroulée au niveau de la salle omnisports du complexe de proximité de Dar El Beida, avec la présence de 111 athlètes issues de trente et un (31) clubs de la wilaya. Pour le bon déroulement de cette manifestation sportive, la commission d’organisation de la Ligue d’Alger avait mis en place quatre tatamis et mobilisé 26 arbitres. Le programme de la compétition avait consacré la matinée de ce samedi 20 janvier aux éliminatoires, et l’après-midi aux finales. Le programme de ces Championnats d’Alger portait sur les nombreuses techniques du Vovinam viet vo dao, à savoir : thap tu quyen, qwan quyen, long ho quyen, song luyen mot, tam do, nap mon quyen, chien luoc quyen, ciseaux, self-défense et des combats dans les différents poids.

Pour en revenir à la compétition proprement dite, les résultats des épreuves ont donné, dans la catégorie des Minimes filles, la première place aux athlètes de l’AS Sûreté Nationale, qui ont nettement dominé ces Championnats d’Alger, avec une moisson de 04 médailles (01 or, 02 argent et 01 bronze). En 2e position, viennent les équipes des deux clubs, Safir Cherarba et Widad Eucalyptus, qui ont totalisé chacune 2 médailles (01 or et 01 bronze). Chez les Cadettes, la première place est encore revenue aux athlètes de l’AS Sûreté Nationale, avec un total de 05 médailles (02 or, 02 argent et 1 bronze), suivies en 2e position par les équipes de deux clubs là aussi, Amel El Harrach et Chabab Cherarba, avec 02 médailles d’or chacune.

La cérémonie de remise des médailles et diplômes aux lauréats a eu lieu en présence de MM. Mohammed Djouadj, président de la fédération algérienne de Vovinam viet vo dao (FAVVV), Houssem Mazari, président de la Ligue algéroise de la discipline, accompagné des membres de son bureau exécutif, et des présidents des clubs. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cet événement sportif s’est déroulé dans d’excellentes conditions d’organisation et a révélé, selon les techniciens présents sur place, un niveau technique appréciable. Il faut savoir que le développement du Vovinam viet vo dao dans notre pays passe d’abord par l’incontournable envie, chez nos jeunes, de se livrer à la pratique de cette discipline, envie qu’ils ne peuvent éprouver que s’ils vont à la découverte de cet art martial dont la pratique, comme pour tout autre sport d’ailleurs, doit nécessairement s’effectuer dans un environnement où règnent les valeurs telles que le respect : respect de soi, de ses partenaires et de ses adversaires. Ensuite, il y a le rôle éminemment important des responsables des clubs, qui doivent encourager les jeunes à la pratique de cette discipline sportive et veiller à axer leur travail sur la formation et le sérieux, en passant par la stabilité des entraîneurs. Les jeunes viennent apprendre tout en s’amusant. C’est de tout cela que dépend l’avenir de la discipline dans les clubs, et rien d’autre. Et c’est aussi là que réside le secret de la réussite dans n’importe quelle discipline sportive.

Par ailleurs, il convient de rappeler que le Vovinam Viet Viet Vo Dao est un art martial vietnamien créé à Hanoï en 1938 par Nguyên Lôc. Il est surtout connu pour ses ciseaux acrobatiques très spectaculaires. Dans le langage courant, on parle souvent simplement de Vovinam ou de Viet Vo Dao. Le but de cet art martial est la formation de « l’homme vrai ». Sa devise est : « Être fort pour être utile ». Son salut signifie « Main d’acier sur le cœur de bonté ». Son symbole est le bambou, qui « plie mais ne se rompt pas », image de souplesse et de droiture.
La WVVF (World Vovinam Federation) a été créée en 2009 avec le soutien du CIO. La Fédération mondiale a le mérite d’unir des nations de Vovinam issues de plusieurs courants. Jusqu’à son décès en février 2020, le maître Nguyen Van Chieu, président du Conseil des maîtres, en était le vice-président. Le 28 juillet 2011, à Ho Chi Minh Ville, a eu lieu la 2e assemblée générale de la WVVF avec 21 représentants des nations adhérentes (Inde, Iran, Viêt Nam, Indonésie, Cambodge, Laos, Russie, Belarus, Pologne, Allemagne, Angleterre, Belgique, France, Espagne, Italie, Danemark, Suisse, Algérie, Maroc, Roumanie et Australie).

Classement des médailles par équipe
(Or – Ar – Bz)

• Minimes filles :
1- AS Sûreté Nationale             (04) 01-02-01
2- Safir Cherarba                      (02) 01-00-01
3- W Eucalyptus                       (01) 01-00-00

• Cadettes :
1- AS Sûreté Nationale            (05) 02-02-01
2- Amel El Harrach                  (02) 02-00-00
– NR Chabab                            (02) 02-00-00.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page