Football Etranger

Le miracle ivoirien

Côte d’Ivoire 2 - Nigeria 1

Stade Alassane-Ouattara, Abidjan. Arbitrage du Mauritanien Dahane Beida
Buts : Troost-Ekong (38e) NIG. Kessié (62e), Haller (81e) CIV.
Averts : José Peseiro (28e), Nwabili (53e) NIG. Aurier (53e), Fofana (87e) CIV

Côte d’Ivoire : Fofana – Aurier (Singo 70e), Koussounou, Ndicka, Konan – Fofana, Seri (Lazare Amani 90+3e), Kessie – Adingra, Haller (Jean-Louis Krasso 86e), Gradel (Diakité 70e)
Entr. : Faé Emerse

Nigéria : Nwabili – Ajayi, Troost-Ekong, Bassey – Aina, Onyeka, Iwobi, Salisu – Chukwueze (Moses Simon 56e), Osimhen, Lookman
Entr. : José Peseiro

La Côte d’Ivoire, pays hôte de la compétition continentale, a affronté, hier dimanche le Nigeria en finale de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations. Les Éléphants, sortis miraculeusement de la phase de groupes, ont foulé la pelouse du stade Alassane-Ouattara d’Abidjan en visant un troisième sacre continental. De leur côté, les Nigerians avaient également l’ambition de décrocher un quatrième titre à la CAN. Ce sont finalement deux habitués qui se sont retrouvés face-à-face inédit.

Le début de la confrontation est à l’avantage de la Côte d’Ivoire, qui est bien plus entreprenante que le Nigeria. Les locaux dominent la majeure partie de la première période, les Nigerians de leur côté n’arrivent pas du tout à ressortir le ballon et subissent la pression ivoirienne. Les tentatives des Eléphants sont toutes vouées à l’échec, Max Gradel et consorts n’ont pas réussi à concrétiser les nombreuses occasions qu’ils se sont créées, manquant terriblement de réalisme et de justesse dans le dernier geste. Mais les Super Eagles n’ont eu besoin que d’une demi-occasion pour prendre l’avantage au score à quelques minutes de la pause.

38e minute, sur un corner du Nigeria, Troost-Ekong prend le dessus sur la défense ivoirienne et catapulte le ballon dans la lucarne de Fofana ! Contre le cours du jeu, les Nigerians ouvrent le score. C’est un énorme coup dur pour les Ivoiriens, qui dominaient largement les débats. La première action vraiment dangereuse des Nigerians aura été la bonne. Haller et Fofana tentent tant bien que mal de revenir au score en multipliant les offensives, mais en vain. L’arbitre siffle la fin du premier acte en faveur du Nigeria (1-0).

Les Ivoiriens outrageusement dominateurs
Depuis le retour des vestiaires, le match a repris à sens unique, comme lors de la première mi-temps. Les Ivoiriens poussent avec plus d’intensité et après quelques nettes occasions franches, leurs efforts sont récompensés par Franck Kessié qui égalise et sauve son équipe encore une fois, comme ce fut le cas face au Sénégal. Une égalisation somme toute logique qui est intervenue sur un corner à la 62e minute, Kessié reprend le ballon victorieusement de la tête et remet la Côte d’Ivoire à hauteur du Nigeria (1-1). Sur une très bonne remise d’Adingra, Sébastien Haller n’est pas loin de marquer le but du tournoi ! Il réalise un ciseau qui passe à côté du but de Nwabili, qui n’avait pas bougé (75e). L’attaquant du Borussia Dortmund parvient à la 81e minute à matérialiser la domination unilatérale des Eléphants. Sur un centre d’Adingra, Haller dévie le ballon au premier poteau et marque le deuxième but ivoirien. Le Nigeria pousse en ces ultimes instants du match, la Côte d’Ivoire résiste vaillamment aux assauts jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre en faveur des Ivoiriens qui remportent ainsi leur Coupe d’Afrique.

Djamel ABED

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page