C’est au bout de la nuit, ce samedi 3 février, que l’Afrique du Sud a décroché le dernier ticket pour les demi-finales de la CAN, après une séance de tirs au but dans laquelle le gardien sud-africain Ronwen Williams a repoussé quatre tirs sur cinq pour qualifier les siens. L’Afrique du Sud, avec un Ronwen Williams des grands soirs dans le but, s’est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique en éliminant le Cap-Vert 2 tirs au but à 1 (0-0 a.p.), lors du dernier quart de finale, à Yamoussoukro. Le héros de la rencontre a clairement été le gardien des Bafana Bafana, Williams, qui a arrêté quatre tirs au but sur cinq tentatives dans la séance. La première mi-temps a été assez nettement dominée par le Cap-Vert qui cependant ne s’est jamais réellement montré dangereux devant les buts.
La première véritable occasion de but n’est survenue qu’à la 56e minute lorsque Garry Rodrigues s’est retrouvé seul devant le but adverse. Mais la frappe enroulée mal ajustée de l’avant-centre des Requins bleus a trouvé le gardien sud-africain. Puis, à la 78e minute, sur une nouvelle offensive cap-verdienne, Jovane a expédié une reprise un poil au-dessus, sur un centre de la droite de Kenny Rocha Santos. Une dernière suée dans le temps additionnel du temps réglementaire pour les Bafana Bafana, mais Williams a sauvé les siens en détournant sur la transversale un tir de Gilson « Benchimol » Tavares qui s’était présenté seul devant lui (90’+2).
Dès le début de la prolongation, les hommes du sélectionneur belge Hugo Broos ont à leur tour manqué d’un rien l’ouverture du score, lorsque Mihlali Mayambela a buté sur le gardien Vozinha, auteur d’un sauvetage en catastrophe (92’). La séance des tirs au but a finalement souri aux Bafana Bafana, avec un prodigieux Williams dans le but, qui a détourné quatre des cinq (!) tentatives cap-verdiennes. L’Afrique du Sud affrontera le Nigeria en demi-finale à Bouaké pour espérer jouer une nouvelle finale de CAN, après celle remportée en 1996 et celle perdue en 1998.