La sélection algérienne messieurs de para-volley entame aujourd’hui, dans le groupe B, le Championnat d’Afrique des nations de la discipline, qui se déroule à Lagos (Nigeria) depuis le 29 janvier et jusqu’au 3 février. Une compétition qualificative aux Jeux paralympiques Paris-2024.
Par B. Sadek
Au Championnat du monde de Lagos, la sélection algérienne de para-volley évoluera en effet dans le groupe B, aux côtés de la Libye et du Rwanda, alors que le Zimbabwe a déclaré forfait. Le groupe A, pour sa part, est composé de l’Egypte, vice-championne du monde, le Kenya, le Maroc et le Nigeria, pays hôte. En ce qui concerne les dames, la participation à ce rendez-vous de para-volley se limite à 3 sélections seulement, à savoir : le Nigeria, le Rwanda et le Zimbabwe. Les vainqueurs de ce rendez-vous continental de Lagos représenteront le continent africain aux Jeux paralympiques de Paris, prévus du 29 août au 7 septembre prochains. Les camarades d’Abdelkader Boukafha sont ainsi appelés à disputer aujourd’hui leur premier match dans ce Championnat d’Afrique, face au Rwanda. Et pour leur deuxième rencontre, les protégés de l’entraîneur national Abdelkader Kefif devront croiser le fer demain mercredi avec la sélection libyenne. Les deux premiers de chaque groupe accéderont aux demi-finales.
Rappelons que nos représentants à Lagos avaient pris part en novembre dernier au Championnat du monde de para-volley, au Caire où ils ont terminé le tournoi à la 11e place, devant l’Angleterre et l’Inde. Au cours de ce Mondial, l’équipe algérienne a réalisé deux succès lors des matchs de classement, face respectivement à l’Angleterre et l’Inde, contre deux défaites en phase de poules, devant le Japon et l’Iran. Ce tournoi du Caire constituait une étape importante dans la préparation pour le groupe en prévision de ce Championnat d’Afrique de Lagos.
Un groupe décidé à jouer à fond ses chances de qualification
Avant de rallier Lagos, la sélection algérienne avait effectué un stage de préparation, du 14 au 24 janvier, au centre de regroupement et de préparation à Chlef. L’entraîneur de la sélection algérienne, Abdelkader Kefif, estime que ses joueurs ont été bien préparés et sont prêts à jouer résolument leurs chances de qualification pour le rendez-vous paralympique de Paris. La sélection algérienne est composée 12 joueurs et a enregistré le retour de l’ancien capitaine d’équipe Kacem Kabli dont l’apport ne pourrait être que bénéfique au groupe. L’objectif principal du capitaine Laribi Hadj et ses coéquipiers n’est autre que la qualification aux Jeux paralympiques de Paris-2024. Un évènement qui serait historique pour l’Algérie et pour les joueurs, même si la mission de ces derniers ne s’annonce pas de tout repos, notamment avec la présence de l’Egypte, vice-championne du monde, et du Rwanda, 9e de la même compétition. A signaler que cette compétition africaine permettra à l’équipe vainqueur de bénéficier du seul billet offert à l’Afrique pour les JP Paris-2024. Et pour en être l’heureuse élue, l’Algérie devra d’abord passer le cap du 1er tour en pole position de son groupe au classement, pour éviter en demi-finale l’Egypte, qui va sûrement terminer leader de son groupe. Et si tout va bien, nos représentants mettront le paquet le vendredi 2 février, dans la demi-finale qui mettra aux prises le 1er du groupe B, face au 2e du groupe A, l’autre demi-finale devant opposer le 1er du groupe A au 2e du groupe B.
Joueurs retenus
Kacem Kabli, Khalifa Boucif, Zoubir Mahbous, Sadek Seghar, Abdelkader Khalifa, Abdelkader Boukafha, Imed Eddine Belabbès, Mekki Beldjilali, Ahmed Elfitas, Hadj Laribi (cap), Mohamed El-Amine Mehdi et Abdelmalik Kherchouf.
Entraîneur : Abdelkader Kefif