Belmadi est rentré à Doha
Alors qu’il était attendu à Dely Brahim
Malgré les déclarations par presse interposée annonçant une issue favorable au conflit qui oppose le président de la Fédération algérienne de football (FAF) Walid Sadi et le sélectionneur national Djamel Belmadi, le bras de fer se poursuit toujours et aucune avancée dans ce dossier n’est, pour l’instant, perceptible. Pis encore, la situation s’est envenimée davantage depuis hier lundi.
Alors qu’il était attendu pour résilier son contrat, Djamel Belmadi ne s’est pas présenté au rendez-vous avec le président de l’instance faîtière qui était prévu dimanche soir. Le coach aurait plié bagages pour quitter Alger vers son domicile au Qatar. Jusqu’à hier lundi, aucun accord entre les deux parties n’a été trouvé pour une résiliation de contrat. Le sélectionneur national qui avait annoncé à ses joueurs, aux membres de son staff ainsi qu’à Walid Sadi sa démission dans le vestiaire à l’issue de la défaite contre la Mauritanie, devait officialiser son départ une fois de retour à Alger. Mais selon des indiscrétions, le coach aurait été furieux contre Sadi, qui n’a pas hésité à annoncer le départ de Belmadi sur son compte twitter alors que la délégation était dans les airs. Vexé par cette anticipation, Belmadi a décidé de stopper les négociations pour une séparation à l’amiable.
Vahid Halilhodzic en avance sur Julen Lopetegui
Alors que le sort de Djamel Belmadi semble définitivement scellé avec la sélection nationale, la Fédération algérienne de football (FAF) multiplie les contacts en vue de trouver un successeur à Belmadi. Parmi les techniciens qui intéressent les responsables de la FAF, l’on évoque depuis hier et avec insistance le nom de l’Espagnol Julen Lopetegui pour prendre la barre technique des Verts. Le profil de cet entraîneur plairait particulièrement à la Fédération algérienne, ancien sélectionneur des U-19, U-20, espoirs et de l’équipe première de l’Espagne entre juin 2016 et juin 2018, Lopetegui a récemment dirigé le club de Premier League Wolverhampton où évolue l’international algérien Rayan Aït Nouri. Ce dernier ne bénéficiait que rarement de la confiance de ce coach, faut-il le souligner. Libre de tout mouvement depuis son départ de Wolverhampton en août 2023, l’Espagnol est fortement concurrencé dans ce poste par un certain Vahid Halilhodzic. Ce dernier a l’avantage de connaître l’Afrique pour avoir dirigé, outre l’Algérie, la Côte d’Ivoire.
Djamel ABED