Mostakbel Oued Smar domine, avec 8 médailles d’Or
Championnats d’Alger de tir à l’arc en salle toutes catégories, à El Harrach (1re étape)

La ligue d’Alger de tir sportif (LATS) a organisé vendredi passé, la 1ère étape des Championnats d’Alger de tir à l’arc en salle toutes catégories, au niveau de la salle omnisports du complexe sportif Mohamed Tikanouine d’El Harrach. La compétition a rassemblé 54 archers issus de cinq clubs de la wilaya.
Par Abdallah Guessoum
La compétition a rassemblé 54 archers dont 29 féminines, issus de cinq clubs de la wilaya d’Alger, à savoir : CSTA El Harrach, NFR Eucalyptus, MCR Douéra, NCNR Gué de Constantine, AC Baraki et MOS Oued Smar.
Les épreuves ont débuté dans la matinée, avec le déroulement des éliminatoires, l’après-midi étant consacrée aux finales toutes catégories confondues. Lors de la compétition, il est demandé à chaque archer de tirer 2 volées de 36 flèches, soit 72 flèches, pour un score maximal de 720 points, sachant que le blason ou cible, dont le diamètre et la distance sont en rapport avec la catégorie d’âge, comporte 10 zones de points. C’est ainsi que les poussins devaient tirer leurs flèches direction d’un blason de 60cm, placé à une distance de 5 mètres, et à 10m pour les benjamins, alors que les minimes, cadets, juniors et seniors avaient droit à un blason de 40cm placé à 18m.
Il y a lieu de souligner que cette discipline sportive de tir à l’arc, qui exige une concentration totale au service d’une grande précision, est un sport dans lequel les compétiteurs tirent leurs flèches en visant essentiellement le centre d’une cible avec leur arc. D’ailleurs, les nombreuses disciplines du tir sportif ont toutes en commun l’utilisation d’une arme pour tenter d’atteindre une cible avec le maximum de précision et de façon répétitive.
Pour commencer, dans cette discipline du tir à l’arc, qui se pratique à tout âge, l’archer doit améliorer et développer la perception de la position de ses articulations et de son corps, sa stabilité corporelle et sa force.
Plus l’archer est stable en position debout, plus il est fort en pleine allonge et plus souvent se produira chez lui la coordination entre la vision et les sensations. Celui-ci devra veiller à manipuler avec une grande précaution l’arc et les flèches sur la ligne de tir afin d’éviter de blesser d’autres archers. A l’issue de chaque épreuve, tous les archers se regroupent pour comptabiliser leurs points. Chaque flèche placée au cœur de la cible compte pour un honneur et autant de points que déterminés par son emplacement dans celle-ci.
Cette compétition a vu la domination des archers du Mostakbel Oued Smar (MOS), qui on récolté 17 médailles (08 or, 05 argent et 4 bronze), devant ceux du club NFR Eucalyptus, 2es avec un total de 04 médailles (02 or, 01 argent et 01 bronze), le CSTA El Harrach ayant terminé sur la troisième marche du podium avec 6 médailles (01 or, 04 argent et 01 bronze).