
Le club sportif Horizon Talents Oran (CHTO) de handball organise, à partir du 5 et jusqu’au 8 septembre, l’édition 2023 du Tournoi national féminin dédié à la mémoire de l’ancienne joueuse de l’Equipe nationale, la regrettée Sarah Babahoun, gardienne de but internationale décédée dans les années 1980, à l’âge de 20 ans, suite à une longue maladie.
Par B. Sadek
Relancé seulement la saison passée, après sept années d’arrêt pour diverses raisons, le Mémorial Sara-Babahoun de handball a vu alors la consécration du HC El Biar aux dépens du MC Alger, à l’issue d’une grande finale. Il y a lieu de souligner qu’il était prévu que ce mémorial soit d’une envergure international, avec la participation d’équipes étrangères de Tunisie et d’Egypte, mais qui, pour des raisons d’ordre financier, ont dû se désister, selon Sid Ahmed Djendara, président du CHTO, le club organisateur de l’événement. La présente édition se contentera de la dimension nationale, avec la participation de six clubs féminins, à savoir : CHTO, El Biar, Boumerdès, TS Sétif, Ouzellaguène et Académie des Eucalyptus.
Les Equipes participantes sont arrivées hier et ont immédiatement été prises en charge, bénéficiant du coup de bonnes conditions d’hébergement, au Village méditerranéen, dans un cadre des plus agréables. Le coup d’envoi de la manifestation sera donné cet après-midi, à la salle omnisports Akid Lotfi d’Oran, qui abritera la compétition tout au long de ce tournoi national de handball féminin.
De nombreux invités sont attendus, dont des représentants des autorités locales et de la DJSL, ainsi que des présidents de clubs et d’anciens de la discipline. Les six équipes participantes seront réparties en deux groupes de trois clubs en vue de disputer le tournoi. En ouverture, comme à l’accoutumée, les organisateurs ont programmé un match gala entre d’anciennes handballeuses dont certaines, internationales à l’époque, avaient côtoyé la regrettée Sarah Babahoun.
Comme cela avait été le cas pour le tournoi de l’exercice précédent, la présente l’édition du Mémorial Sara-Babahoun est organisée en collaboration avec la direction de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs (DJSL) de la wilaya d’Oran. Il est important de rappeler également que cette manifestation sportive constitue une belle opportunité pour les clubs invités, celle de bien préparer la prochaine saison.