Football Algérien

Cet après-midi face à l’Ouganda à Douala (16h00)

Les « Verts » pour préserver leur invincibilité

Invaincue depuis le début de la campagne et déjà qualifiée pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations CAN-2023 (décalée à 2024), l’équipe nationale affrontera cet après-midi l’Ouganda au stade Japoma de Douala, au Cameroun (16h00) en match comptant pour la 5e et avant dernière journée (Gr. F) des qualifications, avec l’intention de préserver son invincibilité et confirmer sa suprématie.

Outre l’importance de décrocher un bon résultat en terre camerounaise, classement FIFA oblige, ce match constitue une belle occasion pour le sélectionneur national Djamel Belmadi de voir à l’œuvre certains « novices », dans le cadre de la reconstruction de l’EN prônée l’année dernière. Ainsi, après avoir fait appel à cinq nouveaux joueurs lors de la double confrontation face au Niger en mars dernier, Belmadi a fait appel cette fois-ci à quatre nouveaux éléments : le gardien Oussama Benbot (USMA), Himad Abdelli (Angers SCO), Houssem Aouar (AS Rome), et Aymen Mahious (USMA). Très attendu, Aouar, fraîchement arrivé à la Roma en provenance de son club formateur, l’Olympique Lyon, sera la véritable attraction de cette rencontre, dans le cas où il sera aligné par Belmadi. « J’arrive ici avec beaucoup d’humilité. Si j’ai fait de grandes choses en club, en équipe nationale j’ai encore tout à prouver, j’espère qu’on va gagner plusieurs trophées », a indiqué Aouar en zone mixte. Interrogé lors de la conférence de presse tenue dimanche dernier au CTN de Sidi Moussa, Belmadi n’a pas caché son ambition de repartir avec un résultat probant.

« La dernière fois que nous sommes allés à Japoma (face au Cameroun en barrages aller du Mondial-2022, ndlr), ça s’est plutôt bien passé, donc on va aller là-bas pour faire un résultat pour préserver la dynamique », a-t-il affirmé. Sur le plan de l’effectif, la sélection sera amoindrie par l’absence de plusieurs éléments, dont les deux dernières défections sont Hicham Boudaoui, remplacé par Haris Belkebla, et Victor Lekhal, suppléé par Oussama Chita. Les Bennacer, Atal, et autres Delort, qui souffrent de blessures diverses, n’ont pas été convoqués.
Les « Verts » disputeront ensuite un match amical face à leurs homologues tunisiens, mardi au stade du 19-Mai 1956 d’Annaba (20h00).

Match décisif pour les Ougandais
De leur côté, les Ougandais, avec seulement quatre points, doivent gagner leur match face à l’Algérie pour rester en vie et espérer une qualification. Une victoire leur permettrait de monter à sept points. Si la Tanzanie perd dans l’autre match du groupe contre le Niger, les « Crânes » n’auront besoin que d’un point lors de leur dernier match pour se qualifier. La Tanzanie, deuxième avec quatre points, accueille le Niger et se rapprochera de la Côte d’Ivoire en cas de victoire. Les Nigériens, derniers avec deux points, sont dans l’obligation de gagner, même si un match nul leur donnera également de l’espoir. Interrogé sur le match face à l’Algérie, le coach de l’Ouganda, Milutin Sredojevic dit « Micho » a évoqué une « finale » contre une « équipe de haut niveau ».
« Je sais que nous portons sur nos épaules beaucoup d’attentes. Je veux enlever toute la pression aux joueurs. Je veux qu’ils viennent montrer ce dont ils sont capables parce que nous jouons une qualification à la CAN en Côte d’Ivoire contre une équipe de haut niveau, l’Algérie, dimanche ».

Pour le match de ce dimanche, les Ougandais seront privés de deux défenseurs : Gavin Kizito (Al Ittihad SC, Egypte) et Joseph Ochaya (Arab Contractors, Egypte), blessés lors du match amical perdu contre la RD Congo (0-1) mercredi à Douala. La Confédération africaine de football (CAF) a désigné l’arbitre gabonais Pierre Ghislain Atcho pour diriger ce match. Il sera assisté de l’Angolais Jerson Emiliano Dos Santos (1er assistant) et du Gabonais Boris Martaise Ditsoga (2e assistant), alors que le 4e arbitre sera également Gabonais, en l’occurrence, Patrice Tanguy Mebiame.

Mohamed. M

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page