AthlétismeOmnisport

Bonne ambiance à la plage Nouvelle Marina d’Alger

Premier regroupement de la saison pour la LATR

La Ligue algéroise de triathlon (LATr), en collaboration avec la direction de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs (DJSL) de la wilaya d’Alger, a organisé du 1er au 5 janvier 2024, un regroupement des athlètes affiliés à la LATr. L’événement s’est déroulé aux Sablettes, plus précisément à la Nouvelle Marina, sise au port de plaisance d’Alger.

Par Abdallah Guessoum

C’est sous le thème « la famille » que la Ligue algéroise de triathlon (LATr) vient d’organiser, du 1er au 5 janvier 2024, un regroupement des athlètes de cette discipline sportive, au niveau du chalet de triathlon sis à la nouvelle Marina, les Sablettes (Alger). Ce regroupement de cinq jours est le premier de cette année 2024 que la LATr souhaite favorable et bénéfique à tous. L’essentiel n’est pas dans la victoire arrachée sur la ligne d’arrivée, mais d’apprendre aussi et surtout à perdre ou même gagner avec fair-play. Tels sont les principes et les valeurs que la Ligue compte inculquer aux enfants. En d’autres termes, l’amour de gagner mais aussi le respect de l’adversaire. Avec la natation, le cyclisme et la course à pied combinés en une seule compétition de triathlon, il y a beaucoup à apprendre pour les triathlètes débutants. Chacune des disciplines combinées du triathlon n’est pas perçue de la même manière que la natation, le cyclisme ou la course à pied en tant que sport autonome.

Un débutant dans ce sport doit savoir certaines choses sur l’entraînement et l’importance de la préparation mentale pour réussir votre premier triathlon. Une fois le matériel nécessaire récupéré pour entamer les entraînements, la partie la plus dure commence, puisqu’il s’agit de maîtriser trois disciplines pour pouvoir terminer son premier triathlon. Pour un débutant, le format S est le plus conseillé, car il permet de prendre confiance et de laisser à son corps le temps de s’adapter. Si vous êtes par exemple une personne très athlétique et qui pratique les trois sports de manière indépendante, vous pouvez tenter un entraînement en triathlon. Les courses seront probablement remplies d’amis et de membres de la famille pour ceux qui ont besoin de soutien le jour des épreuves, alors que les courses en déplacement peuvent être une façon unique et merveilleuse de visiter plusieurs wilayas du pays, notamment pour des participants uniquement motivés par le désir de s’amuser et d’élargir leur cercle social. La peur de se lancer est probablement le handicap essentiel qui retient bon nombre de triathlètes à oser s’inscrire à leur premier triathlon. Certains croient sans doute et à tort que le triathlon est réservé à ceux qui en font depuis longtemps, s’entraînent en club et savent parfaitement comment faire.

Mais en fait, les objectifs de tout un chacun, mais aussi ses priorités, sont à même de l’aider à planifier une saison de course adaptée à ses envies et ses capacités physiques, tout en lui permettant aussi de rester motivé. Apprendre les principes de la récupération en triathlon est également un élément de l’entraînement aussi essentiel que la natation, le cyclisme et la course à pied. La récupération doit en effet être considérée comme une partie du programme d’entraînement. Elle ne doit pas être une réflexion après coup, mais un catalyseur à même d’aider le triathlète à maximiser le rendement des gros efforts qu’il consent à l’entraînement. Ce regroupement de cinq jours nous a permis de constater toujours la même passion, le même engouement et la même envie chez les férus de triathlon, avec en prime un soleil radieux comme pour prédire un avenir aussi flamboyant à cette discipline sportive.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page